BOT°PHONE : installation interactive pour dialoguer avec Dom Juan

  • Actualités Professionnelles /
  • Brèves de la BnF /
  • Coopération nationale /
  • Département des Arts du spectacle /
  • Site Richelieu
Publié le 30 Nov. 2022
BOT°PHONE dispositif d’IA, hébergeant le chatbot Litté_Bot - ladneu & romane.mugnier

Jusqu’au 15 janvier 2023, les visiteurs du nouveau site Richelieu peuvent dialoguer avec le personnage de Dom Juan, grâce à un chatbot littéraire ou agent conversationnel, un dispositif ludique et poétique d’intelligence artificielle, imaginé par l’artiste Rocio Berenguer.

BOT°PHONE héberge Litté_Bot, un chatbot qui incarne le personnage de Dom Juan de Molière. Il a été réalisé pour l’exposition Molière, le jeu du vrai et du faux, en consultation en libre-accès sur le site Richelieu de la BnF (à la sortie de l’exposition Molière), dans le hall Roux-Spitz (accès par la Cour Vivienne).

 

Ce projet de recherche-création s’inscrit dans le cadre de Gallica Studio, dispositif mis en place par la BnF pour stimuler la réutilisation des données de la bibliothèque numérique Gallica et élargir le cercle de ses utilisateurs, mené en collaboration avec le département des Arts du spectacles (BnF).
Il a été réalisé par les laboratoires LIASD et Paragraphe de l’université Paris 8, grâce au soutien de l’EUR ArTec, d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’avenir (ANR-17-EURE-008). La cabine a bénéficié du soutien de l’université Paris Lumières. La version publique du chatbot a été développée avec B12 Consulting.

 

 

Dans une perspective de pédagogie sur l’IA auprès du grand public, les auteurs du projet reviennent sur le travail accompli dans le carnet de recherche Hypothèses de la BnF.
La partie recherche de Litté_Bot continue avec les laboratoires LIASD de Paris 8 et LAMSADE de Paris Dauphine avec le chatbot théâtrale décliné en trois versions : Molière en prose, Molière en rime, Bertolt Brecht.

 

 

Voir aussi