Emmanuel Guibert, en bonne compagnie

Guibert, Emmanuel (1964-....)

Festival international de la bande dessinée (Angoulême)

Informations

Résumé

« Comme Emmanuel Guibert m’avait au départ confié ne pas avoir d’appétit pour un simple exercice de questions-réponses portant sur sa personne ou sur l’état de son travail, il fallait nous diriger autre part et concevoir quelque chose de différent. Sans surprise, les échanges retranscrits dans ce livre ont finalement reposé sur la seule vertu de notre présence l’un à l’autre. Nous avons tiré le meilleur avantage du temps qui nous était à chaque fois imparti, en laissant les choses se mettre d’elles-mêmes en place et l’écriture prendre le relais de la parole… Il en émerge un bouquet de préoccupations, de thèmes et d’idées conformes à l’esprit qu’Emmanuel Guibert insuffle à sa production autant qu’à sa démarche artistique. Pour lui, création et réflexion forment quelque chose d’indissociable. L’une ne peut aller sans l’autre. Une pensée et une sensibilité s’y affirment dans le même moment qu’elles embrassent certains enjeux importants de notre société. Et l’on y reconnaît ce regard sur le monde, pétri d’altruisme, qui toujours s’allie avec les valeurs d’amitié et d’empathie élevées au faîte par ce remarquable artiste. À cet égard, on ne peut que saluer la décision du jury de la 47e Édition du FIBD de décerner à Emmanuel Guibert en janvier 2020 le Grand Prix de la ville d’Angoulême. Le présent livre est devenu, en complicité avec Philippe Ghielmetti, le fil conducteur de la grande exposition qui lui est consacrée à cette occasion. »

Jacques Samson

Catégories

Bande dessinée

Public

Adulte

Emmanuel Guibert, un auteur en quête d'Ailleurs