Septembre arrive ! C'est la rentrée scolaire pour les ados et leurs premières amours

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

En cette rentrée scolaire, la salle Ovale met à l’honneur les BD françaises qui traitent des premiers émois de l’adolescence et de la naissance de la puberté, où sentiments, émotions et désirs explosent tels des feux d’artifices aux mille nuances. Si la BD franco-belge est souvent associée à la lecture adolescente, les thématiques de l’amour et de l’éclosion des désirs au crépuscule de l’enfance restent encore rares dans ce genre, contrairement aux mangas. Traitée souvent par des auteurs de romans graphiques, cette production permet par contre d’aborder ces sujets de manière très diversifiée. L’humour grivois, qui comble la honte de l’ignorance, côtoie l’écriture nostalgique de cet âge, le réalisme de la matérialité des pulsions corporelles, la douceur des sentiments partagés aussi bien que l’étrangeté liée à la mue juvénile. Autant de portes d’entrée dans cette naissance des mystères de la vie pour essayer de comprendre l’Autre qui remplace petit à petit l’enfant que l’on était … ou se replonger avec nostalgie dans cette période souvent refoulée de notre existence.

Sélection thématique Bande dessinée et roman graphique

Nos derniers coups de coeur

Mat

Dans une banlieue du Midi, un adolescent solitaire, rejeté par son père, mène une vie secrète quand il ne rêve pas d'un ailleurs peuplé d'Indiens. Mais aussi, il est amoureux d'Elodie. Une histoire qui montre les difficultés d'un adolescent d'un quartier pauvre, la dérive des cités HLM gangrenées par le chômage et la drogue et grignotées par l'idéologie raciste et intolérante de l'extrême droite.

« Il ne faut pas m’aimer, si on m’aime je m’en vais. »

« Il était une fois Mat, un jeune adolescent solitaire, qui ne croyait ni en le monde ni en l’amour. » Voilà comment pourrait débuter ce très beau conte initiatique, esquissé au lavis et qui invite le lecteur à développer son imaginaire. Un monde diégétique où en quelques cases s’esquisse une grande part du réel. Un héros adolescent aux multiples facettes : jeune garçon quand il joue au foot et rêve d’aventures, adulte quand il pardonne la haine de son père, poète lorsqu’il libère un rapace le jour où un homme est arrêté. Un magicien face au racisme, aux êtres blessés et à l’urbanisme destructeur capable d’entraîner les autres dans son rêve, de transformer la réalité avant d'être transformé lui même par Élodie. Un conte qui s'achève par le commencement d’une histoire d’amour ... Aux lecteurices d'en écrire la fin !

Les bibliothécaires - BnF

Le chant du temps inversé

Le chant du temps inversé

Adolescente extravertie, Pandora travaille au Chant du temps inversé, la boutique geek de son oncle, afin d'échapper à une mère trop exigeante. Elle y rencontre Paul, un garçon très timide qui passe son temps à dessiner. Très vite, les deux jeunes gens découvrent qu'ils ont les mêmes références de jeux ou de mangas.

L’art dessiné de la romance initiatique

Galaad signe ici une romance pour adolescent.e.s à la fois légère et grave, douce et réaliste, enchantée et sans illusion. Un style épuré tout en nuances de gris où le dessin et la narration se focalisent sur la rencontre amoureuse de Paul et Pandora. Le cadrage, dirigé sur le visage et le corps des deux héros, donne une consistance identificatoire à  la vie de deux jeunes d’aujourd’hui tandis que le texte exprime principalement leurs pensées et leurs paroles, donnant corps à leurs individualités, aux problèmes quotidiens à l’orée du devenir adulte, à leurs réflexions, leurs doutes sur l’avenir, leur maladresse et leur amour naissant. D’une lecture facile, cette œuvre est destinée avant tout à un lectorat adolescent et parfaitement adaptée à la découverte des sentiments amoureux et au partage d’une intimité vécue à deux.

Les bibliothécaires - BnF

Géante

Dans un univers urbain bétonné et rigide, Véra, Agnès et Abel sont pris dans un triangle amoureux qui se tend et se tord entre attirance charnelle et amitié fusionnelle.

L’adolescence ou l’art de dompter ses pulsions

Dans cette BD sur l’adolescence, la sexualité est déjà advenue, omniprésente, débordant la conscience entre imaginaire, désir, fantasme, réalité, jeu et fiction. Au début du récit la sexualité apparaît de manière crue, malgré la douceur des dessins. Mais petit à petit, la relation amoureuse entre Abel et Véra prend forme, comme si, ici, la pulsion précédait l’amour, comme si les fantasmes les plus terribles et les rapports les plus crus devaient exploser avant qu’advienne l’amour. Des scènes dures parfois, peuplées de bad girls et de fantasmes inavouables. Des scènes hermétiques aussi qui entrecoupent des narrations beaucoup plus explicites. Des scènes de métamorphoses et de fusions où pour grandir et devenir géante il faut accepter de s’ouvrir à l’autre.

Les bibliothécaires - BnF

Une soeur

Une sœur

Antoine, 13 ans, passe comme chaque été ses vacances en famille. Très réservé, il aime passer son temps à dessiner et à jouer avec son petit frère. L'arrivée d'Hélène, 16 ans, fille d'amis de ses parents, vient cependant bouleverser son quotidien. Prix de la bande dessinée hors Québec 2018.

Une initiation masculine sous protection féminine

Tout en dégradés de gris accompagnés d’aplats blancs, le style évanescent de cette bande dessinée rappelle la danse sentimentale des premiers émois adolescents. La focalisation des plans sur les visages nous permet d'éprouver les sentiments des protagonistes et rend cet ouvrage très émouvant. Un beau et rare roman graphique d’initiation sentimentale et sexuelle à l'âge de la puberté qui se construit progressivement à partir des mots, des gestes et des sensations de cet âge de la vie. Une initiation où Hélène, l’amoureuse d’Antoine, mène la danse. Un parfait exemple de la confusion amoureuse de la jeunesse, entre amitié, découverte, attention et sexualité.

Les bibliothécaires - BnF

Pierre et Lou

Pierre et Lou

Ce récit poétique conte l'histoire des petits riens de la vie amoureuse d'adolescents hors normes, suspendus hors du temps à un rêve de tendresse. Accompagnés de leurs animaux de compagnie, Pierre et Lou font l'apprentissage des premières amours, dans un univers familier habité par un chat et un oiseau qui commentent avec humour leurs faits et gestes.

Petit conte de l’amour pour enfants rêveurs

Cette courte BD sera parfaite pour faire découvrir aux enfants et aux jeunes adolescent.e.s ce que peut-être l’amour. Les premières phrases nous invitent à sortir du réel et à écouter l’histoire qui débute : « Il faut d’abord planter le décor : dans les faubourgs, des petites maisons entourées de jardins. » Après une présentation des deux jeunes adolescents rêveurs et solitaires, héros de cette histoire, se déploient les différentes phases de la rencontre amoureuse : le coup de foudre et les frissons, les premiers mots échangés, la découverte de l’autre, la tentative d’arrêter le temps qui passe, le besoin de passer tout son temps avec l’aimé, le premier baiser. Un conte parsemé de poésie et tout en douceur, comme le dessin qui parfois, grâce à quelques traits esquissés nous emporte au-delà de la mer et du ciel. 

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Septembre arrive ! C'est la rentrée scolaire pour les ados et leurs premières amours

Découvrez les autres sélections