Le département des Arts du spectacle

Lieu de la mémoire de toutes les expressions du spectacle vivant, du théâtre au cirque, en passant par la danse, le mime, le music-hall ou le spectacles de rue, le département des Arts du spectacle s’est développé autour de la collection d’Auguste Rondel (1858-1934), passionné de spectacle et mécène, qui a fait don à l’État en 1920 de l’ensemble des documents en sa possession sur les arts du spectacle (livres, programmes, presse, manuscrits, archives de théâtre, iconographie).

 

Fonds Edward Gordon Craig (1872-1966). IX. Craig collectionneur / The collector. IX. G. Collection d’objets / Realia. IX. G. d) Masques - Gallica / BnF



Il conserve près de 4 millions de documents, des manuscrits de textes aux éléments de décor, costumes et objets, photographies, affiches, programmes ou coupures de presse, ainsi que des livres et revues. Le département possède de nombreux fonds d’archives et collections de personnalités et de structures (salles de spectacle, festivals, compagnies…), notamment ceux de Jacques Copeau, Louis Jouvet, Eugène Ionesco, Bernard- Marie Koltès, Carolyn Carlson ou du Cirque Plume, mais aussi de la compagnie Renaud-Barrault, du Théâtre de la Huchette, du Théâtre Ouvert et du Théâtre du Soleil. Le département des Arts du spectacle possède une antenne à Avignon


Proposant à la fois des collections patrimoniales et documentaires, le département des Arts du spectacle constitue un pôle de référence pour les chercheurs, pour les artistes et les professionnels du spectacle.


34 places sont à disposition en salle de lecture, où sont aussi consultables 4 500 usuels en accès libre. Parmi les 9 magasins qui abritent ce fonds, la galerie Rondel, magnifique espace pensé par Henri Labrouste, s’offre aux regards des visiteurs par une porte vitrée.
 

 

Image

Découvrir les sélections « coups de cœur » des bibliothécaires