Première réunion de la Communauté des usagers de la BnF

  • Brèves de la BnF
Publié le 26 Feb. 2024
Première réunion de la Communauté des usagers de la BnF © BnF

Pour cette première réunion, les usagers de la BnF membre de cette nouvelle communauté ont été accueillis par Laurence Engel, présidente de la BnF, qui leur a exposé les objectifs de celle-ci ainsi que leur rôle en tant que participants.

Plus de 100 lecteurs se sont déjà portés volontaires pour faire partie de cette communauté. Habitants d’Île-de-France, ils sont de tous âges et représentatifs de la fréquentation des sites de la BnF.

Après un temps d’échanges avec des facilitatrices de l’Acco{lab, laboratoire d’innovation interne de la BnF, les membres de la Communauté ont pu découvrir le musée en galerie Mazarin, la rotonde ainsi que la salle de lecture des manuscrits et de la musique et celle des arts du spectacle. Ces espaces étaient présentés par les médiatrices de l’EAC et les conservateurs des départements des Manuscrits, de la Musique et des Arts du spectacle.

Au cours de la saison 1, de septembre 2023 à juin 2024, les membres de la Communauté seront invités à travailler sur plusieurs questions d’actualité : l’accès dès 14 ans aux salles de lecture de la Bibliothèque tous publics, la politique documentaire, l’accès aux offres et services de la BnF. Leurs propositions enrichiront le travail des équipes qui pourront y puiser de l’inspiration, des propositions ou encore des idées de mise en œuvre.

Cette soirée du 10 octobre était aussi l’occasion de faire connaissance avec les membres de la communauté, découvrir leurs motivations et leurs envies pour la BnF. Cette nouvelle forme d’échange avec les usagers permettra à la BnF de toujours mieux prendre en compte les besoins des publics et d’augmenter l’impact de ses projets.

Voir aussi