- Ils viennent d'arriver en salle Ovale ! : octobre-novembre 2024
Ils viennent d'arriver en salle Ovale ! : octobre-novembre 2024
Venez découvrir les nouveaux livres arrivés en salle Ovale en octobre et novembre 2024.
Venez découvrir les nouveaux livres arrivés en salle Ovale en octobre et novembre 2024.
Témoins de la tradition orale, les contes sont souvent parvenus jusqu'à nous grâce aux grands collecteurs, qui les ont fait "entrer en Littérature". Ces écrivains ont parfois laissé leur empreinte, tel Charles Perrault avec son fameux "Il était une fois", qui est devenu une formulette d'introduction commune. Pourtant, il existe autant de formulettes que de conteurs. Clefs magiques pour entrer dans le récit, ces petites phrases nous ouvrent les portes de mondes parfois sages, parfois merveilleux, parfois cruels, mais toujours fascinants. Et qu'importe si la parole du conteur n'est pas toujours vraie, car comme il le dit lui-même : " Plus je vous en dirai, plus je mentirai et je ne suis pas payé pour vous dire la vérité." Empruntons une de ces formulettes en souhaitant " Que cette sélection de contes soit belle et se déroule comme un long fil".
En ce début janvier 2025, cela fait bientôt un mois que les navigateurs du 10e Vendée Globe se sont élancés des Sables d’Olonne, où les premiers d’entre eux devraient arriver à la fin du mois. Depuis sa première édition en 1989, quand 13 marins ont pris la mer et dont seulement la moitié est revenue au port de départ, cette course à la voile autour du monde, en solitaire et sans escale, est devenue mythique. Elle s’inscrit dans une longue histoire de circumnavigation, depuis Magellan, considéré comme le premier navigateur à avoir fait le tour de la Terre par voie maritime en 1521 (bien qu’il soit mort en cours de route). Embarquez avec nous pour revivre ces aventures maritimes pleines de danger et de courage. Ho ! Hisse ! Larguez les amarres !
La chromolithographie, au début du XIXe siècle, a révolutionné le monde de la réclame. Les affiches envahissent désormais les espaces publics et l’essor des grands magasins concourt au succès de cet art graphique.
Décriées car mercantiles, les affiches publicitaires n’ont pourtant rien d’un art mineur. Si Toulouse-Lautrec ou Mucha ont donné leurs lettres de noblesse aux annonces publicitaires, d’autres artistes, dont les noms se sont effacés derrière les marques, se sont également illustrés. La salle Ovale vous propose de remonter le temps et de découvrir ces graphistes dont le visuel très efficace et créatif est certainement resté dans vos mémoires !
Cette sélection vous dévoilera aussi les liens inattendus entre l’art, la bande dessinée et la publicité et vous découvrirez comment la publicité se joue des codes graphiques !
Quand la publicité devient un art, elle se trouve en salle Ovale !
La salle Ovale vous propose de continuer en lecture la visite de l’exposition « Damien Deroubaix, en un jours si obscur » organisée par la BnF. Si cet artiste sans concession avec le cynisme de notre monde développe une vision sombre et monstrueuse de notre société et de l’humanité, c’est toujours en dialoguant avec de nombreux maîtres qui l’on précédé et en interrogeant le sens de l’acte créatif. Une échappatoire à ses reflets abrupts de notre époque ? Comme dans sa réinterprétation du célèbre tableau de Gauguin D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?, peuplé chez lui de créatures fantastiques, squelettes, fétiches et billets de banques mais au milieu duquel s’érige un arbre et qui laisse apparaître, dans un aplat lumineux, un oiseau qui s’envole. Est-ce pour nous signifier que tout n’est peut-être pas encore figé pour toujours et qu’il existe, en contre-champs de son imaginaire artistique, un espoir vers quelque chose qui n’existe peut-être pas mais pourrait advenir ?