- Entre fables et contes : de Jean de La Fontaine à Charles Perrault
Entre fables et contes : de Jean de La Fontaine à Charles Perrault
Il y a 330 ans mourrait La Fontaine. A cette occasion, la salle Ovale vous invite à la redécouverte de ces deux figures emblématiques du XVIIe siècle dont l’œuvre continue d’enchanter petits et grands .
L'apparition des fables de La Fontaine et des contes de Perrault s'inscrit dans le cadre de la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes qui secoue alors, le monde des lettres, et qui oppose ceux qui restent fidèles à l’imitation des Anciens comme Boileau ou La Fontaine et les tenants de la modernité comme Perrault.
Considérées à l'origine comme des genres mineurs à visée récréative et pédagogique , ces oeuvres devenues au fil du temps, intemporelles et incontournables n’ont cessé d’inspirer le monde du livre et du cinéma, des auteurs aux illustrateurs, de la bande dessinée au dessin animé.
La Fontaine (1621-1695) choisit de renouveler l’art de la fable en s’inspirant des auteurs anciens comme Esope ou Phèdre tandis que Perrault (1628-1703) cherche à innover en mettant en forme des contes issus de la tradition orale.