Nos sélections thématiques

Filtrer la liste

91 Résultats pour :
  • Arts graphiques

Les arts de la Renaissance ou le retour à l'Antiquité gréco-romaine

Les bibliothécaires - BnF

Dans le prolongement de l’exposition L'Invention de la Renaissance : l'Humaniste, le Prince et l'Artiste, la salle Ovale vous propose de vous plonger dans l’art de l’Europe de la Renaissance, à travers les figures emblématiques de cette période, de Fra Angelico à Mantegna, de Léonard de Vinci à Raphaël, de Michel Ange au Maniérisme.
Cet épanouissement artistique qui a touché tous les domaines de l’art (architecture, sculpture, gravure, peinture), voit le jour en Italie, à Florence, au 15e siècle . Cette première Renaissance appelée également Quattrocento se poursuit au siècle suivant à Rome (Cinquecento).
Ce renouveau littéraire, intellectuel et artistique inspiré de la culture antique, a donné naissance, dés la fin du Moyen-Age, à un courant de pensée, l'humanisme, dont le poète Pétrarque fut l'une des figures les plus représentatives. Ce courant tourné à la fois vers le passé mais aussi vers l'avenir bouleverse également le reste de l’Europe ; désormais, l’homme s’interroge sur le monde qui l’entoure et Dieu n’est plus au centre de ses préoccupations. 

 

Lire la suite
  • Bande dessinée

LGBTQIA+ : florilège de BD arcs-en-ciel en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

En 2023, le gouvernement français a annoncé un plan pluriannuel pour lutter contre la multiplication des violences contre les personnes LGBTQIA+. Contre ces discours de haine qui envahissent aussi bien les lieux publics comme l’école, les médias ou les réseaux sociaux, l’art est un bouclier protecteur pour les victimes, qui peuvent y trouver le reflet bienveillant d’une identité positive retrouvée, ou une arme réflexive pour lutter contre les préjugés et rétablir la vérité sur l’existence des personnes non hétéronormées. Alors que les haines LGBTphobes continuent de tuer et que les personnes LGBTQIA+ sont quatre fois plus nombreuses à se suicider que les personnes hétérosexuelles, la salle Ovale souhaite participer à la lutte contre ces discriminations, à l'occasion de la journée zéro discrimination, célébrée tous les 1er mars, en vous proposant une sélection de bandes dessinées qui, sans aborder toutes les thématiques de ce sujet, vous permettra de découvrir les œuvres les plus abouties de notre collection sur de larges pans des altersexualités.

Lire la suite
  • Bande dessinée

Il y a de cela pas si longtemps … les contes loufoques, décalés et revisités dans la salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

Dès notre enfance, les contes nourrissent notre imaginaire. Cet univers rempli de magie et de mystère joue avec nos émotions, nos peurs. Les histoires racontées vont aider l’enfant à se construire, à grandir, à se confronter aux problèmes de la vie réelle (mort, relations amoureuses, échecs…), les contes sont ainsi le miroir de notre quotidien, transposé dans un monde fantastique. Les contes constituent aussi un ciment culturel collectif ; nous avons tous grandi avec le grand méchant loup, Peau d’âne ou le chat botté.
La salle Ovale vous propose une lecture détournée de ces contes. Ces derniers sont revisités, loufoques, décalés ou modernisés. Les auteurs vont jouer avec les codes, les personnages, s’amusent, pour notre plus grand plaisir, à mélanger les récits et les protagonistes. Alors ouvrez bien les oreilles, une histoire arrive !

 

Lire la suite
  • Bande dessinée

L’année du dragon de bois : une sélection tout feu tout flamme

Les bibliothécaires - BnF

Selon l’astrologie chinoise, nous entrons le 10 février 2024 dans l’année du Dragon de bois. En Chine, le dragon est l’emblème des empereurs chinois. Animal bénéfique, il apporte puissance et chance à celui qui le croise, à l’opposé du dragon occidental qui fut dès son origine associé au diable. Très présent dans les contes et les légendes, cet être malfaisant et vindicatif, terrifie par sa capacité à cracher le feu et à détruire tout ce qui l’entoure. L’occasion pour nous de vous proposer une sélection d’ouvrages où le dragon est roi. Dragon chinois, dragon médiéval ou dragon fantastique, le dragon vous enflammera de sa grâce et de sa force.

Lire la suite
  • Bande dessinée

Le beau soleil, jour de Saint Valentin ... : histoires d'amour en BD

Les bibliothécaires - BnF

Le 14 février, c'est la saint Valentin, le jour où l'on (re)dit son amour en offrant de petits présents à l'être aimé. Cette tradition européenne, passée par l'Amérique et revenue en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, a une origine incertaine. Elle est cependant probablement issue des Lupercales, fêtes romaines célébrant la fertilité. Au Moyen-Âge, le valentinage, était une coutume où un homme et une femme, désignés au hasard, devaient passer la journée ensemble et s'offrir cadeaux, poèmes, fleurs. Quant à l'envoi de cartes à cette occasion, il est communément admis que c'est Charles d'Orléans, lors de sa captivité, après la bataille d'Azincourt, qui aurait été le premier à adresser un poème d'amour à son épouse pour la Saint-Valentin. Comme Charles d'Orléans, le prince-poète, nous célébrons "Le beau soleil, jour de Saint Valentin" à travers une sélection des plus belles histoires d'amour en bandes dessinées, peu importe qu'elles soient réelles ou pas.

Lire la suite