Nos sélections thématiques

Filtrer la liste

147 Résultats pour :
  • Architecture

Le Maroc, entre tradition et modernité

Les bibliothécaires - BnF

Le festival du livre de Paris a lieu du 11 au 13 avril 2025. Cette année le pays mis à l’honneur est le Maroc. L’occasion pour la salle Ovale de visiter ce pays au riche héritage culturel et civilisationnel.
Cette balade vous emmènera de l’antiquité à nos jours, des vestiges de Volubilis à la nouvelle médina dans le quartier des Habous à Casablanca. Lieux incontournables ou Maroc insoupçonné, les multiples facettes de ce pays ne manqueront pas de vous enchanter. Terre de tradition, le Maroc, notamment à travers ses arts, issus d’un brassage ethnique millénaire, a su se renouveler et s’adapter au monde moderne.

Peinture, musique, architecture, photographies, cette sélection vous fera voyager dans la culture marocaine et ne manquera pas de susciter en vous des envies d’ailleurs.

 

Lire la suite
  • Ils viennent d'arriver en salle Ovale ! : février-mars 2025

Ils viennent d'arriver en salle Ovale ! : février-mars 2025

Les bibliothécaires - BnF
La salle Ovale propose plus de 24 000 volumes en libre consultation, pour les adultes et la jeunesse. Ces ouvrages concernent divers domaines : les arts graphiques, la musique, les voyages, l'archéologie, Paris, l'architecture,... et comprennent également une importante collection de bandes dessinées. 
 
De nouvelles acquisitions viennent enrichir régulièrement ce fonds, dont nous vous présentons ici, tous les deux mois, une sélection de treize titres.
 

Venez découvrir les nouveaux livres arrivés en salle Ovale en février et mars 2025.

Lire la suite
  • Histoire du livre

Lire à la BnF (ou ailleurs) : 30 mars 1995, inauguration de la bibliothèque François-Mitterrand

Les bibliothécaires - BnF

Le 30 mars 1995, il y a trente ans, le site François-Mitterrand de la BnF est inauguré, après six ans de travaux. Le projet, confié à l'architecte Dominique Perrault, était de construire l'une des plus grandes et des plus modernes bibliothèques du monde qui serait "à la disposition de tous". Il faudra encore un an pour que le public puisse profiter des salles d'étude et encore deux ans, en 1998, pour qu'il puisse accéder aux salles de recherche. L'ouverture des salles du Haut de jardin, ouvertes à tous (y compris aux enfants accompagnés d'un adulte, pour l'une des salles) est un virage important dans la conception du lieu qui met le public au centre de l'établissement. En 2023 plus d'un million de personnes ont ainsi été accueillies dans les salles de lecture. C'est à vous, lectrices et lecteurs, que nous avons voulu rendre hommage avec cette sélection, où, peut-être, vous vous reconnaitrez ?

Lire la suite
  • Bande dessinée

Dans la forêt magique... : 21 mars, Journée internationale de la forêt

Les bibliothécaires - BnF

« Promenons-nous dans les bois, pendant que loup n’y est pas… » chantent les enfants. Écrite sans doute au XVIIe siècle, cette comptine fait référence aux dangers de la forêt, incarnés par le loup, qui effraie les paysans depuis le Moyen Âge. Mais en dehors de ce danger bien réel, d'autres dangers plus secrets guettent le voyageur imprudent : esprits sylvestres, animaux parlants, créatures fantastiques… Et malheur à celui qui entre dans la forêt interdite ! Pourtant la forêt peut aussi être un refuge en permettant à l'opprimé de se cacher ; elle sait se montrer accueillante, pour peu qu’on la respecte. Peuplée d'êtres fabuleux, elfes, korrigans, fées... la forêt enchante et inquiète. Entrez dans la forêt magique et suivez ses chemins forestiers qui peuvent vous mener à des rencontres enchantées, au hasard de vos lectures.

Lire la suite
  • Bande dessinée

Oser s’affirmer : quand la bande dessinée parle d’émancipation féminine

Les bibliothécaires - BnF

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la salle Ovale s’intéresse à l’émancipation féminine et aux femmes qui osent. Femmes réelles ou personnages de fiction, elles vont s’affranchir d’une autorité, de préjugés, refuser un destin tout tracé. Que le combat soit mené à un niveau international ou qu’il ait lieu dans le cadre de la cellule familiale, ces femmes vont briser le carcan dans lequel elles vivent.
Peu importe l’âge, la condition sociale, que leurs actes soient héroïques ou pas, ces femmes nous prouvent qu’il n’y a pas de petites luttes, elles s’indignent, contestent, et se moquent du regard des autres.
Le combat se mène aussi dans le quotidien et la salle Ovale s’en fait l’écho !

 

Lire la suite