Le département de la Musique

Créé en 1942, le département de la Musique réunit l’une des plus importantes bibliothèques musicales au monde, avec 2 millions de documents. Il conserve les collections musicales formées depuis le début du XVIIIe siècle (manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentier, de Rousseau et de Rameau) et la collection patrimoniale de la bibliothèque du Conservatoire (manuscrits autographes de Mozart dont celui de Don Giovanni, de Johann-Sebastian Bach, Beethoven, Schubert, Schumann, Liszt, Chopin, Berlioz, Bizet, Saint-Saëns, Ravel etc.). Il s’est constamment enrichi d’ensembles considérables tels que des partitions manuscrites de Gounod, Debussy, Satie, Fauré, Messiaen ainsi que les archives de Pierre Boulez…

 

Le studio de répétition, mis à disposition par Le département de la Musique © Élie Ludwig / BnF

 

Parmi les acquisitions et dons récents, la musique contemporaine est bien représentée : le jazz, la musique de film ou la chanson (archives d’André Francis et manuscrits d’Hubert Rostaing, manuscrits de Léo Ferré, carnets de Jacques Brel, manuscrits de Georges Brassens, de Jean Constantin, fonds du Bérurier noir). La salle de lecture que le département partage avec les Manuscrits offre 34 places aux chercheurs pour consulter ces documents prestigieux mais aussi 7500 usuels. Au sein du Palais Garnier, est également rattachée au département, la Bibliothèque-musée de l’Opéra.

Le département de la Musique met à disposition près de la salle Ovale un nouveau studio de répétition de 40 m2, parfaitement insonorisé et disposant de la lumière naturelle. Doté d’un piano quart de queue, il peut accueillir des instrumentistes seuls, ou en petite formation. Les utilisateurs ont la possibilité de photographier toutes les collections de l’établissement, de les transférer sur leur propre tablette ou sur les tablettes mises à leur disposition par la BnF pour pouvoir ensuite les jouer dans le studio. Ils ont également accès à toutes les partitions (et autres documents) numérisés dans Gallica. Le studio est accessible gratuitement à tous les détenteurs d’une carte de lecteur.
 

Pour aller plus loin

 

Image

Découvrir les sélections «coup de cœur» des bibliothécaires