Les collections sur les arts graphiques et la photographie en salle Ovale
Les collections de la salle Ovale représentent ces fonds sur les artistes et leurs œuvres à travers des monographies illustrées pour tout public, des dictionnaires biographiques généralistes ainsi que des encyclopédies générales et des dictionnaires illustrés dans chaque domaine artistique. Des catalogues français des grandes expositions sont également proposés afin de découvrir des artistes non présents dans les collections des départements spécialisés de la BnF.
En complément des collections du département des Estampes, la salle Ovale propose également une sélection d’ouvrages didactiques ou d’autoformation sur les techniques de création (dessin, graphisme, photographie, gravure) à la fois pour un public adulte et un public jeunesse.
Les fonds représentent en grande majorité le domaine français et couvrent aussi l’Europe occidentale, l’Amérique du nord, et dans une moindre mesure l’Extrême Orient (Japon, Chine). La période chronologique s’étend de la fin du XVème siècle (premiers incunables de l’estampe) à aujourd’hui pour les arts graphiques et la gravure.
En écho à son importante collection de bande dessinée en salle Ovale, une sélection d’œuvres d’auteurs de BD est également proposée en lien avec les arts graphiques (artbook, livres illustrés,…) afin de montrer toute la palette créative de certains de ces artistes.
Arts graphiques
Plus de 900 titres sont proposés à un public adulte. Ces ouvrages comprennent des monographies sur les artistes peintres qui sont aussi graveurs et dessinateurs dont les œuvres sont présentes dans les collections de la BnF, mais plus largement aussi les artistes peintres majeurs même s’ils ne figurent pas dans les fonds de la bibliothèque. La richesse et la diversité des œuvres conservées au département des Estampes nécessite également de présenter des documents sur les disciplines artistiques liées aux arts graphiques : estampe et gravure, dessin, affiche et graphisme, dessin de presse. Enfin, plusieurs dizaines d’ouvrages consacrés aux œuvres graphiques (hors BD) des auteurs de bandes dessinées présents dans le fonds de la salle Ovale sont proposées à la consultation.
Arts graphiques : l’offre jeunesse
Plusieurs centaines d’albums ont été sélectionnés, permettant ainsi de présenter la richesse de la création graphique à destination de la jeunesse (albums classiques et création contemporaine). Le choix s’est porté sur des ouvrages remarquables par leurs illustrations et leur graphisme, les artistes pouvant y déployer toute leur créativité. L’album jeunesse est en effet un vaste terrain de jeu pour les illustrateurs qui se spécialisent ou expérimentent différents outils ou techniques graphiques, par exemple : le dessin (Serge Bloch, Delphine Perret), la gravure sur bois (May Angeli, Julia Chausson), l’aquarelle (Georges Lemoine, Philippe Dumas),…
On trouvera dans cette sélection les ouvrages d’illustrateurs majeurs ou particulièrement inventifs, dont une sélection d’albums qui ont marqué l’histoire du livre pour enfant, notamment pour leurs qualités graphiques et artistiques. A titre d’exemple on peut citer Jojo la mâche de Olivier Douzou, Tout un monde d’Antonin Louchard et Katy Couprie, Un livre d’Hervé Tullet.
Par ailleurs, afin de retracer l’histoire du livre pour la jeunesse, les collections de la salle Ovale permettent de redécouvrir des trésors du patrimoine graphique. Ces ouvrages publiés par les éditions BnF sous forme de livres et d’albums sont illustrés par des graveurs célèbres, dont l’œuvre est largement présente dans les collections du département des Estampes et de la photographie. On peut citer des œuvres célèbres comme Les fables de La Fontaine illustrées par Gustave Doré, etc.
Enfin, pour une introduction générale aux arts graphiques, des documentaires sont également proposés sur l’histoire et les techniques de la peinture, du dessin, de la gravure,… ainsi que des biographies de grands peintres et graveurs figurant dans les collections de la BnF.
Photographie
Plus de 600 documents liés à la photographie sont présentés en salle Ovale. Ceux-ci couvrent les débuts du médium jusqu’à la période contemporaine. Les photographes français sont largement représentés ainsi que les grands noms internationaux de la photographie d’art et du photoreportage, notamment dans les pays où cette pratique journalistique est forte.
Parmi ces photographes : Nadar, Nicéphore Niépce, Gustave Le Gray, Eugène Atget, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Robert Capa, Martin Parr, Sebastiao Salgado, Manuel Alvarez Bravo, Brassaï, Jacques-Henri Lartigue, Willy Ronis, Edouard Boubat, Izis, Josef Koudelka, …
Photographie : l’offre jeunesse
La photographie est présente dans les livres pour la jeunesse depuis longtemps. Les imagiers photographiques sont un genre ancien et toujours bien vivant, qui offre aux tout-petits un premier outil de découverte du monde via la photographie.
Plusieurs photographes importants se sont illustrés dans ce genre et ont proposé aux enfants des livres de photographie. On peut citer en particulier Sara Moon, Tana Hoban, Marc Riboud, Dominique Darbois, Ylla, Claire Dé, Nicolette Humbert, Isabelle Gil…
Par ailleurs, des documentaires pour la jeunesse abordent la photographie, soit d’un point de vue technique, soit comme discipline artistique. Des ouvrages documentaires ou des bandes dessinées abordent aussi l’œuvre de grands photographes. Le photo-journalisme est également une thématique présente dans les documentaires sur l’information et les médias.
Autres ressources
En salle Ovale, vous pouvez également consulter des documents sonores, des vidéos, des livres ou encore des jeux vidéos en libre accès. Des dispositifs complètent les collections disponibles et permettent d’approfondir vos connaissances.