Dessine-moi la danse
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon présente une exposition intitulée «Chorégraphies. Dessiner, danser» jusqu’au 21 septembre 2025, pour laquelle la Bibliothèque nationale de France a prêté de nombreux trésors. Il vous est proposé de découvrir les relations entre le dessin et la danse, toutes les danses. De la danse classique au tango, en passant par la danse contemporaine ou le hip hop ce sont des dizaines de documents illustrés, réalisés par des danseurs ou des chorégraphes qui sont ici mis à l’honneur. Dessins, carnets de notes, partitions annotées… tous ces outils de création chorégraphique sont de précieux témoignages pour la transmission et l’enseignement. La danse a aussi beaucoup inspiré les illustrateurs de bandes dessinées ou d’albums, leur permettant de représenter le mouvement et l’harmonie du corps. Alors dans cette sélection d’albums et de bandes dessinées, n’hésitez pas à entrer dans la danse !

Nos derniers coups de coeur

Bande dessinée
Isadora
Oubrerie, Clément (1966-....)
La vie d'Isadora Duncan, pionnière de la danse moderne.

Une artiste trop novatrice ?
L'histoire commence en 1922 quand Isadora Duncan, la célèbre danseuse, revient en Allemagne, où elle a connu ses premiers succès. En effet, après la Première Guerre mondiale elle était partie en Union soviétique où elle a épousé le poète Essenine. Mais le retour est compliqué entre un époux alcoolique et un public qui la boude, sa gloire semble bel et bien passée. Le récit retrace les grands épisodes de sa vie, au cours desquels on croisera Camille Saint-Saëns, Auguste Rodin, Loïe Fuller, Cosima Wagner, Jean Cocteau. Le trait de Clément Oubrerie retranscrit bien la nouveauté de l'art d'Isadora Duncan et sa passion de l'antiquité grecque. Un roman graphique à lire comme une partition chorégraphique.
Les bibliothécaires - BnF

Danse
La danse de Doris
Poirier, Marie (1982-....)
Un hommage stylisé à la danseuse Doris Humphrey qui, dans la première moitié du XXe siècle, fut pionnière de la danse moderne américaine, invitant le lecteur à suivre la préparation d'un spectacle.

Glissez, sautez, volez, avec Doris Humphrey
Cet album met en scène Doris Humphrey, pionnière de la danse moderne américaine, lors d'un spectacle avec sa compagnie. On suit les différents moments du spectacle : avant, quand les danseurs se concentrent, pendant, quand ils virevoltent et après, quand ils savourent les applaudissements. L'autrice, qui enseigne la danse moderne, rend très bien les mouvements du corps tant par les mots que par les dessins et traduit parfaitement la passion de la danseuse. Un album très rythmé, aux couleurs dynamiques qui donne envie de danser avec Doris Humphrey.
Les bibliothécaires - BnF

Danse
La fleur des marais
Lemaître, Pascal (1967-....)
Sophiline vit au Cambodge. Après avoir vécu sous la dictature des Khmers rouges, elle rencontre Tata Leah, une grande danseuse, qui lui transmet son savoir et la fait voyager dans un monde magique. D'après l'histoire vraie de Sophiline Cheam Shapiro, danseuse khmère.

L'histoire vraie de la danseuse khmère Sophiline Cheam Shapiro
Lors des événements tragiques du Cambodge dans les années 1970, Sophiline essaye de se consoler de la perte de son père et de son frère en chantant. Devant son âme d'artiste, son oncle lui fait rencontrer Tata Leah, une maîtresse de la danse. Commence alors un long apprentissage, pour maîtriser les gestes très codifiés de la danse khmère, alliant souplesse, équilibre et précision. Sophiline deviendra une danseuse célèbre et ouvrira une école pour transmettre ce savoir ancestral. Cet album, fait découvrir aux enfant la danse khmère en les initiant aux gestes de base et prouve que la beauté et la grâce peuvent vaincre l'horreur.
Les bibliothécaires - BnF

Danse
Mathilde : danser après tout
Monnier, Mathilde (1959-....)
Cet album retrace le parcours de la chorégraphe et les mystères de la création, à travers l'évocation de cinq pièces essentielles de son oeuvre.

"L'art est un jeu de vie"
Au festival d'Avignon de 2008, alors qu'elle présente deux de ses créations Vallée et La place du singe, Mathilde Monnier, chorégraphe reconnue qui a plus de 40 pièces à son actif, rencontre François Olislaeger, un jeune dessinateur. Le courant passe, mais que pourront-ils faire ensemble ? Une bande dessinée, bien sûr. Alors le dessinateur s'entretient avec la danseuse et dessine sans relâche les gestes des danseurs. De sa première création en 1984, Pudique acide, à la naissance de son dernier spectacle en 2009, Pavlova, c'est tout le parcours de la chorégraphe qui est évoqué à travers ses œuvres, mises en images par l'illustrateur. Dans ce dialogue franc et sincère, elle ne cache rien de ses inspirations, ses doutes, ses collaborations parfois difficiles.... Une bande dessinée passionnante sur une artiste qui se renouvelle sans cesse.
Les bibliothécaires - BnF

Danse
On danse
Buxton, Annabelle (1986-....)
Tel un petit spectacle en 6 tableaux, ce livre est une fête qui invite le lecteur à manipuler roues et tirettes pour faire danser lui-même les personnages découpés. Ori Tahiti, Wushi, Flamenco, Tap dance, Zaouli, Bharata Natyam : ces mots du monde entier nous rappellent que la danse, d'où qu'elle vienne, est l'expression de la vie. Une vie qui se danse ici dans des décors composites et joyeux, qui s'exprime à travers des cultures hétéroclites et réconcilie toutes les générations. À partir de 3 ans

Un petit tour du monde des danses
De Tahiti à Broadway, en passant par la Côte d'Ivoire ou la Chine nous découvrons six danses populaires. Ici pas de danse académique mais des danses liées aux traditions, aux rites sacrés, aux fêtes. Certaines nous sont plus familières que d'autres : le flamenco ou la tap dance (claquettes), d'autres comme le Ori Tahiti, le wushi chinois, le zaouli de Côte d'Ivoire, le Bharata Natyam de l'Inde nous sont moins proches. Pour animer les personnages de petites tirettes sont disposées en bas des pages et rendent l'ouvrage encore plus attrayant pour les enfants.
Les bibliothécaires - BnF