La musique en BD : parcours de musiciens

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Source d’inspiration pour les auteurs de BD, la musique est souvent le personnage principal d’un album. À la fois outil pédagogique, récit documentaire ou biographique, la bande dessinée donne à voir la musique et les musiciens. Le monde de la musique ainsi mis en scène, on y montre que créer une œuvre musicale, un opéra ou une chanson populaire, est une épopée parfois drôle, parfois tragique. Dessiner la musique en retraçant la vie d’un musicien dans son parcours créatif est aussi une explication en creux du processus de l’inspiration, une réflexion sur la création artistique.

Sélection Musique, arts de la scène, cinéma

Nos derniers coups de coeur

Lomax : collecteurs de folk songs

En 1933, John Lomax et son fils Alan entreprennent la collecte de ballades et de folk songs dans le sud des Etats-Unis, financée par la Bibliothèque du Congrès. Mais leur travail est ralenti par le racisme généralisé dans les Etats du Sud et le refus de nombreux propriétaires blancs de laisser leurs employés noirs bluesmen s'exprimer.

Sur les pas d'ethnomusicologues, dans l'Amérique des années 30

Suivant un père et son fils, collecteurs de chansons comme il y eut des collecteurs de contes, le récit nous fait découvrir les musiques populaires américaines, du ragtime au blues. La magie opère, avec des ambiances fantomatiques, mystérieuses, d'étranges personnages qui révèlent leurs trésors, dans un contexte de pauvreté et de racisme absolu. Un très bel hommage au folklore musical, et à ces deux hommes dont le travail a permis à la culture américaine de s'ouvrir.

Les bibliothécaires - BnF

Mausart

Mausart vit à l'intérieur du piano appartenant au musicien officiel de la cour, un loup nommé Salieri. Profitant de l'absence de ce dernier, Mausart joue de ce piano et la joyeuse mélodie arrive aux oreilles du couple royal. Le roi demande à Salieri de rejouer ce même air à l'occasion de l'anniversaire de la reine. Pour sauver les apparences, Salieri va devoir contraindre Mausart à jouer à sa place sans se faire remarquer.

Une fable animalière pour raconter la vie de Mozart

Mausart, le souriceau, adore la musique comme le reste de sa famille. Il rêve d'avoir un piano rien qu'à lui mais se contente pour l'instant d'habiter dans le piano de Salieri, le loup. Un matin, alors que le loup est sorti, il se met à jouer un air merveilleux qui attire l'attention du roi. Pensant que c'est Salieri, le souverain prie celui-ci de venir jouer cet air au bal le soir-même. Le compositeur bien embêté charge son laquais, un gros chat, de capturer la souris et l'oblige à jouer afin de duper le roi. Mais la vérité sera faite et Mausart reconnu. Cette histoire est une relecture du film Amadeus dans une transposition zoomorphique adaptée aux petits, mais aussi un beau conte dessiné avec talent par Smudja. Son dessin y est d'une grande finesse, les décors somptueux et les bêtes, plus vraies que nature même avec perruques et pourpoints. Un travail d'orfèvre que l'on a plaisir à lire et à faire lire aux enfants. (par Annabel Peltier-Lanchec ; publié dans La Revue des livres pour enfants)

Les bibliothécaires - BnF

Paul McCartney, Feedback

Paul McCartney, feedback

Et si vous dérouliez le fil de la vie de Paul McCartney, LA légende du rock qui fait vibrer des millions de personnes depuis maintenant six décennies, avec les Beatles, les Wings, et en solo ? Avec plus de six cents chansons à son actifs, il a toujours séduit le public, qui en a fait l'homme de tous les records. Découvrez son incroyable histoire en Docu-BD !

L'homme aux 600 chansons

Chronologie en chansons avec les titres mythiques qui ont fait la gloire des Beatles puis de la carrière solo de Paul McCartney : de 1957 (à 15 ans il joue la première fois en public avec le groupe de John Lennon) à 2018, en passant par les années musicalement les plus marquantes. Les évolutions du groupe, les Fab Four en 1964, leurs succès, leurs désaccords et leur séparation en 1969. Puis une autre carrière pour McCartney, avec les Wings, ses albums successifs et nombreux dans lesquels on découvre ses recherches musicales ; hauts et bas aussi, duos qui ont eu de l'audience (S. Wonder, M. Jackson, E. Costello, etc.), un single de retrouvailles avec Ringo et George en 1995, son dernier album en 2020 et encore des projets. Innovant, curieux et productif, ce jeune rocker de bientôt 80 ans épate toujours autant : cette lecture donne envie de (ré)écouter une discographie à la fois nostalgique et contemporaine remarquable. (par Catherine Thouvenin ; publié dans La Revue des livres pour enfants).

Les bibliothécaires - BnF

Ludwig et Beethoven

Ludwig et Beethoven

Un récit de la jeunesse du compositeur allemand Ludwig van Beethoven (1770-1827), de sa surdité précoce à ses relations avec son père alcoolique et endetté, en passant par la mort de sa mère alors qu'il n'avait que 17 ans.

Une BD inspirée des jeunes années de Ludwig van Beethoven

Cette fiction imaginée par Mikaël Ross se révèle à la fois drôle et sensible, voire par moments totalement irrévérencieuse (le traitement de la rencontre avec Mozart en est la parfaite illustration), mais toujours en conservant une cohérence avec la réalité biographique du compositeur. C'est d'ailleurs là que se situe le tour de force réalisé par l'auteur. La trame narrative très rythmée couplée à des dessins d'une énergie folle nous fait littéralement dévorer les presque deux cents pages de cette bande dessinée. Un fort bel hommage à ce génie musical, dont on fêtait les 250 ans de la naissance en 2020.( par Pierre-Henri Collin ; publié dans La Revue des livres pour enfants).

Les bibliothécaires - BnF

Gainsbourg

Gainsbourg

Pour en finir avec le petit Lucien Ginsburg qu'il avait abandonné, Serge Gainsbourg las de lutter, vendit son âme au diable Gainsbarre. Deux hommes pour terrasser un enfant douloureux, la lutte était perdue d'avance. Album retraçant la vie et la carrière de Serge Gainsbourg. Avec un dossier d'esquisses des personnages à la fin de l'ouvrage.

Histoire d'un chanteur iconique

De Lucien Ginsburg à Serge Gainsbourg, puis Gainsbarre,  les instants-clés de la vie de cet auteur-compositeur tourmenté et provocateur : l'arrivée de ses parents à Paris pour fuir la Révolution russe ; sa formation entre musique et peinture ; le port de l'étoile jaune et le refuge chez les Jésuites pendant l'Occupation ; son passage à l'Académie de Montmartre avant de trouver sa voie dans la chanson et la composition... Et bien sûr les femmes ! Une partition graphique pleine d'humour, de références, de clins d'œil, à la hauteur du personnage. (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle) 

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : La musique en BD : parcours de musiciens

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

Paris dans la salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF