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  • Sculpture

Brancusi (1876-1957), vers une quête sans fin de la beauté

Les bibliothécaires-BnF

Fils de paysan roumain ,  arrivé à Paris en 1904 , Constantin Brancusi a révolutionné l’art de la sculpture moderne. Après un passage éphémère dans l’atelier de Rodin, sculpteur emblématique de l’époque , il a suivi sa propre voie pour devenir à son tour une figure majeure de la sculpture contemporaine.

Proche de l'Avant-Garde parisienne, il n'appartient cependant  à aucun mouvement. L'artiste pratique la taille directe.  Cette technique qui le libère des contraintes liées à la représentation  figurative servira de fil conducteur  à sa création. Deux styles différents se côtoient : d'un côté un art dépouillé et raffiné à l'extrême ; de l'autre, des œuvres rudes marquées par le primitivisme et l'art africain , qui rappellent également la stylisation cubiste.    

Par sa  sculpture aux formes épurées, aux contours arrondis ou domine le motif de l'ovale, Brancusi  cherche à atteindre  une dimension universelle et intemporelle .Ses portraits en particulier (Mademoiselle Pogany, Eileen Lane, Nancy Cunard, Agnes E. Meyer)  caractérisés par  l’abandon du modèle, l’effacement  de la physionomie au profit de la forme simple et lisse témoignent de sa quête vers la perfection. 

 Son œuvre déconcertante et novatrice ne passa pas inaperçue dans les journaux de l'époque comme l' article de son compatriote Lucien Badesco en 1942 ou celui de  Waldemar George en 1951,  et fut même  l’objet  de vives réactions en raison de ses démêlées avec la justice américaine lors du déplacement de ses oeuvres. 

Admiré par ses amis  (Le Douanier Rousseau,  Guillaume Apollinaire,  Marcel Duchamp, Amadeo Modigliani,  Fernand Léger, Erik Satie),  cet artiste d’avant-garde considéré à son époque  comme ultramoderne,   restera toujours très attaché à ses racines roumaines.

Naturalisé français en 1952, il lègue son atelier et son contenu à l’Etat français ; ce fonds est confié au Musée national d’art moderne (MNAM). Il est enterré au cimetière du Montparnasse non loin  d’une de ses sculptures les plus célèbres le Baiser , dont un exemplaire figure sur la tombe de Tania Rachevskaïa ,  oeuvre  qui fut récemment encore objet de polémique.

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  • Bande dessinée

Histoire et bandes dessinées

Les bibliothécaires - BnF

Dans les années 1970 paraissait chez Larousse « L’histoire de France en bande dessinée » : 24 fascicules qui  couvraient l’histoire de France de Vercingétorix  à Valéry Giscard d’Estaing. Destinée aux enfants et pré-adolescents, la série connut un grand succès et permit de faire entrer définitivement la grande Histoire dans la bande dessinée. Depuis, la bande dessinée historique est devenue un genre en soi, dépassant le simple didactisme pour mêler le récit chronologique, l’originalité des scénarios et l’invention graphique.
La salle Ovale a constitué un fonds de bandes dessinées de plus de 8000 volumes et parmi celles-ci, nombreuses sont celles qui abordent l’histoire de façon remarquable en direction de tous les publics. Il ne s’agit pas ici d’être exhaustif, mais de présenter quelques BD incontournables couvrant différentes périodes de l’histoire et aussi nos coups de cœur les plus récents. De nombreuses autres œuvres sont disponibles au cœur de la salle Ovale.

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  • Ils viennent d'arriver en salle Ovale ! : août-septembre 2025

Ils viennent d'arriver en salle Ovale ! : août-septembre 2025

les bibliothécaires - BnF
La salle Ovale propose plus de 24 000 volumes en libre consultation, pour les adultes et la jeunesse. Ces ouvrages concernent divers domaines : les arts graphiques, la musique, les voyages, l'archéologie, Paris, l'architecture,... et comprennent également une importante collection de bandes dessinées. 
 
De nouvelles acquisitions viennent enrichir régulièrement ce fonds, dont nous vous présentons ici, tous les deux mois, une sélection de treize titres.
 

Venez découvrir les nouveaux livres arrivés en salle Ovale en août et septembre 2025

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  • Bande dessinée

Comment te dire adieu ? Le deuil en album et en BD

Les bibliothécaires- BnF

La fête de la Toussaint trouve ses racines dans une très vieille tradition : bien avant le christianisme les défunts étaient déjà célébrés en Égypte et en Syrie. Dans le monde celte, c’est la fête de Samain qui les commémore, le 1er novembre. Le pape Grégoire III choisira donc cette date pour instaurer la Toussaint, qui célèbre tous les saints et le 2 novembre sera la commémoration des défunts. À l’occasion de la Toussaint, nous nous sommes interrogés sur le deuil et la façon dont il est abordé dans les albums et la bande dessinée. Le deuil est un long cheminement qui se déroule par étapes : l’incrédulité, la colère, la douleur, puis l’apaisement, enfin. Chacun réagit à sa façon ; il n’y a ni bonne ni mauvaise façon de surmonter son chagrin. Mais comment parler de l’absence à un enfant ? Comment vivre ces différentes phases ? Comment se reconstruire ? C’est à ces questions que ces ouvrages tentent de répondre à travers des témoignages et des histoires pleines de bienveillance et de tendresse.

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