Nos sélections thématiques

  • Archéologie

Le passé au présent : l'archéologie en salle Ovale 

Les bibliothécaires - BnF

A l'occasion des journées européennes de l'archéologie destinées à sensibiliser le grand public à notre riche patrimoine archéologique, nous vous proposons de partir à la recherche de notre passé proche ou lointain à travers une sélection d'ouvrages divers dont le but est de mettre à la portée de tous, les dernières découvertes en ce domaine.
Grâce aux nouvelles technologies (reconstitution en 3D, robots, télédétection par laser, datation par radiocarbone, archivage numérique, analyse des codes génétiques ), l’archéologie a connu ces dernières décennies un profond bouleversement. Lien entre le passé et le présent, elle a permis de faire revivre auprès du grand public, d’une façon spectaculaire, les traces matérielles, grandes ou petites, laissées par l’homme au fil du temps.
Nous vous invitons à explorer le monde de l'archéologie de la Préhistoire à nos jours à travers ses sites emblématiques, ses grottes ornées, ses trésors enfouis ou engloutis depuis des siècles. 

Lire la suite
  • Art

Sur un air champêtre : les musiques du jardin

Les bibliothécaires - BnF

Le jardin est plein de sons qui accompagnent le flâneur dans sa promenade : ce sont quelques notes sifflées par le merle qui enchantent le promeneur, qui, comme Olivier Messiaen dans son Catalogue d’oiseaux, se laisse charmer par le chant des oiseaux ; ce sont aussi les bruissements d’ailes des insectes, le souffle du vent, le clapotis de l’eau…. C’est pourquoi la 20e édition de la manifestation « Rendez-vous au jardin », qui se déroulera les 2-3 et 4 juin 2023, mettra, cette année, les musiques du jardin à l’honneur. Ce sera l’occasion de visiter des jardins habituellement fermés au public, et pourquoi pas le jardin Vivienne ou le jardin du site François Mitterrand, et d’écouter les sons de la nature ou un concert en plein air. Suivez notre partition autour des petits habitants des jardins à travers une sélection d’ouvrages de la salle Ovale.

Lire la suite
  • Art

La petite reine, reine d’un jour : 3 juin 2023 journée mondiale de la bicyclette

Les bibliothécaires - BnF

Le 3 juin aura lieu la journée mondiale de la bicyclette, initiée par l’ONU. Son objectif est d’attirer l’attention sur les bienfaits de ce moyen de transport, tant pour la santé que pour l’environnement. Ce jour-là, des promenades à bicyclette seront organisées un peu partout dans le monde. Qu’il s’agisse de grands champions ou de simples amateurs, les cyclistes ont inspiré les artistes. Créateurs de bandes dessinées, peintres ou dessinateurs de presse se sont emparés de ce sport-loisir. Enfourchez votre deux roues avec nous, pour une sélection vélocipédique !

Lire la suite
  • Peinture

Edgar Degas dans la salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

Du 30 mai au 3 septembre 2023, la Bibliothèque nationale de France, sur le site Richelieu, vous propose une exposition « Degas en noir et blanc » qui témoigne de l’intérêt constant d’Edgar Degas pour les modes d’expression en noir et blanc, ce qui peut paraître paradoxal pour un peintre célébré pour ses pastels éclatants !
Degas, tout au long de ses 63 ans de carrière, a proclamé « Je veux être illustre et inconnu ». Et en effet, connaissons-nous bien cet artiste ? Qui est Edgar Degas, ses représentations de danseuses sont connues du monde entier, mais quelles sont ses autres œuvres ? Connaissez-vous le Degas, sculpteur ou encore le Degas photographe ? Fait-il partie du mouvement des impressionnistes ? Autant de questions auxquelles la salle Ovale va essayer de répondre afin de faire en sorte qu’Edgar Degas ne soit plus un inconnu !

 

Lire la suite
  • Bande dessinée

Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale : 21 mars 2023

Les bibliothécaires - BnF

La salle Ovale en Noir(e)(s) et en BD

Les bibliothèques publiques contribuent, grâce à la diversité de leurs collections, "au dialogue interculturel et favorisent la diversité culturelle" (Manifeste IFLA-UNESCO sur la Bibliothèque Publique 2022). De par sa fonction d'accueil de tous les publics, la salle Ovale se joint à la commémoration de la mémoire des victimes des discriminations raciales en vous proposant une sélection de bandes dessinées consultables dans nos espaces. A travers des ouvrages tout à la fois documentaires et fictionnels, nous vous invitons à un parcours imagé à travers l'histoire et l'actualité des discriminations liées à la couleur de la peau. Une diversité de thématiques, genres et styles graphiques adaptée aux envies esthétiques de chacun. Quelques ouvrages à découvrir sur lesquels sont imprimées des traces furtives de l'esclavage, du racisme, de la colonisation et du destin de quelques hérauts du combat des Lumières, toujours actuel, pour l'égalité.

Lire la suite