Les chefs-d'œuvre de la bande dessinée, des précurseurs jusqu'à la 2e guerre mondiale

Sélection par Les Bibliothécaires - BnF

Nous vous proposons de remonter le temps avec cette sélection d’albums, qui part des origines de la bande dessinée avec l’œuvre du dessinateur suisse Rodolphe Töpffer dès la première moitié du 19e siècle,  jusqu’à la diffusion en masse de la BD en Amérique et en Europe dans les années 1930. D’abord destinées à un public plutôt adulte, ces créations, qui ne se nomment pas encore des bandes dessinées, sont publiées en albums puis dans la presse satirique de l’époque. En France, elles feront les belles heures de titres comme Le Charivari, Le Journal pour rire, etc. où des caricaturistes renommés croquent avec un humour parfois féroce les habitudes et les travers de la bourgeoisie. Aux Etats-Unis, cet art séquentiel va se développer dans les pages dominicales des grands quotidiens et au tournant du 20e siècle, s’adresser aussi aux enfants avec des gags en quelques cases, appelés comic strips, ou des «aventures» merveilleuses comme celles vécues par Little Nemo. Ce genre sera vite imité et décliné pour la jeunesse européenne via les revues pour enfants. Et même si à l’époque, la bande dessinée est considérée comme un art mineur, puisque principalement destiné à la jeunesse, la créativité qu’elle permet de déployer donnera naissance à de nombreux chefs-d’œuvre qui finiront par conquérir tous les publics, de 7 à 77 ans ! 
Sélection thématique Bande dessinée et roman graphique

Nos derniers coups de coeur

Zig et Puce à NY

Zig et Puce à New-York

En 1925, Alain Saint-Ogan, dans les pages du Dimanche illustré, lance les aventures de deux gamins débrouillards et sympathiques, Zig et Puce, bientôt rejoints par Alfred le pingouin.

Parmi les auteurs "historiques" de la bande dessinée franco-belge, Alain Saint-Ogan est incontournable. Zig et Puce, ses personnages fétiches,  accompagnés de leur inséparable pingouin Alfred, ont entraîné des générations de lecteurs dans leurs aventures trépidantes, publiées d’abord en feuilleton dans l’hebdomadaire familial "Dimanche-illustré" puis sous forme d’albums chez Hachette. Dans Zig et Puce à New York, paru initialement en 1930, nos jeunes héros, aussi attachants que maladroits, entament un périple rocambolesque en direction de l’Amérique... Car les deux amis n’ont pas attendu de suivre l’exemple d’un certain reporter belge pour partir à la découverte du monde ! 

Les Bibliothécaires - BnF

Mickey et l'île volante et autres histoires : 1936-1937

 Cet album réunit une compilation des meilleures aventures de Mickey par le grand Floyd Gottfredson, qui scénarisa et dessina les aventures de Mickey Mouse durant toute sa carrière, de 1930 à 1975. Cet auteur, équivalent de Carl Barks pour le monde des canards, est celui qui a hissé le « standard character » Mickey au faîte de sa popularité en bande dessinée, en parallèle de sa carrière dans l'univers du dessin animé. Son trait rond et efficace a conduit ce personnage emblématique dans tous les coins du monde et à travers toutes les époques !

 

Ce premier volume de la collection "L'âge d'or de Mickey mouse" nous plonge avec bonheur dans les aventures de la célèbre souris à travers quatre histoires longues, Mickey et l'île volante, Mickey sur la piste du gorille, Le Shérif de Nugget Gulch et l'un des meilleurs récits de Gottfredson, Mickey et le roi de Médioka, qui a lui a été inspiré par le roman Le prisonnier de Zenda. Cet album propose également un dossier éditorial très intéressant, retraçant les débuts de Mickey en bande dessinée, ainsi que les planches dominicales qui paraissaient dans la presse des années 1930. A travers ces histoires captivantes, on (re)découvre un Mickey toujours aussi aventureux mais aussi le personnage espiègle et spontané des débuts, celui des premiers dessins animés, avant que son image ne soit lissée au fil du temps. 

Les Bibliothécaires - BnF

Le mirliton merveilleux : conte bleu

Un conte de fée rocambolesque dans lequel le jeune roi Berlingo, orgueilleux et vaniteux, souhaite se marier à la jolie Tapioka, fille d'un marchand de jouets. Mais c'est compter sans la perfide Grain-de-Tabac. Le mirliton, mis au point par le père de Tapioka viendra en aide aux amoureux. Publié pour la première fois en 1862, cet album lithographié évoque la bande dessinée.

Les éditions 2024 s'associent ici avec la BnF, pour une édition patrimoniale d'une très grande beauté formelle d'un ouvrage complètement fou datant de 1862. Livre d'étrennes, il offrait aux enfants le conte délirant du roi Berlingo, de sa femme Tapioka et de la jalouse fée Grain-de-tabac. Parodie de féerie, remplie de calembours et de personnages fantaisistes, cet album loufoque offre aussi une étonnante gamme de jeux graphiques et de planches qui l'inscrivent parmi les précurseurs de la bande dessinée. Telory, alias Henry Emy, s'inscrit ainsi parmi les aventuriers du genre. Ce feu d'artifice inventif et joyeux, qui rappelle celui d'un baron de Münchhausen par exemple, est remarquablement mis en valeur et apprêté pour des lecteurs actuels par les choix techniques de 2024. Une très belle démarche patrimoniale dont on espère le renouvellement. - Avis publié dans La Revue des livres pour enfants. 

Les Bibliothécaires - BnF

Les travaux d'Hercule

Les travaux d'Hercule

Premier chef d'œuvre de ce génie précoce, c'est ainsi que l'éditeur Aubert, en 1847, présentait ce premier album de Gustave Doré. En effet, Doré pose là les bases de la bande dessinée moderne et ce récit est tout autant une parodie de l'Antiquité qu'un morceau d'histoire s'écrivant sous nos yeux. Si Töpffer — l'inventeur du 9e art — est une sorte de Christophe Colomb, Gustave Doré serait alors Magellan : celui qui fera, le premier, le tour du monde, le tour complet d'un art tout juste éclos pour en révéler tout le potentiel. Alors que le texte de cet Hercule, faussement épique et sérieux, entre volontiers en contradiction avec les tribulations grotesques d'un fils de Zeus cartoonesque et ventripotent, le trait s'anime, l'image devient mouvement, le figuratif devient abstrait. Doré, artiste aux intuitions fulgurantes, donne ici le cap. Resté dans l'ombre jusqu'à aujourd'hui, cet album iconoclaste, d'une folle liberté, est enfin réédité : à n'en pas douter, le premier album de Gustave Doré, est aussi son premier chef d'œuvre.

Ce premier album de Gustave Doré, publié alors qu'il n'avait que 15 ans, montre déjà la virtuosité de ce jeune artiste autodidacte. Très inspiré par les œuvres de Töpffer, dont il va reprendre les principes de composition du récit, Gustave Doré propose une relecture comique de la mythologie grecque et du personnage d'Hercule qui n'a pas pris une ride. Qu'il s'agisse de l'humour mordant qu'il déploie dans la narration des aventures de son (anti) héros ou de la vivacité de son trait, qui exprime si bien le mouvement, l'action mais aussi les expressions d'un visage, cet album reste d'une grande modernité et procure un vrai plaisir de lecture, plus de 170 ans après sa création ! 

Les Bibliothécaires - BnF

Sélection : Les chefs-d'œuvre de la bande dessinée, des précurseurs jusqu'à la 2e guerre mondiale

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF