Vers les sources du Nil : le journal de bord de Joseph Pons d’Arnaud (1840-1841)

Until —>
Journal de route de la 2e expédition, aller et retour de Joseph Pons d’Arnaud

Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance est consacrée au journal de bord d’une des expéditions lancées à la recherche des sources du Nil.

Entre 1839 et 1842, sous l’impulsion du vice-roi d’Égypte Méhémet Ali, trois expéditions sont lancées à partir de Khartoum à la recherche des sources du Nil. L’ingénieur français Joseph Pons d’Arnaud, accompagné de l’expérimenté capitaine égyptien Sélim, tient, lors de la seconde expédition, un journal de bord, mine d’informations géographiques et de relevés scientifiques, qu’il accompagne au jour le jour de dessins à la plume décrivant les paysages traversés et les populations rencontrées. 

Par Olivier Loiseaux, chef du service Acquisitions et collections géographiques, département des Cartes et plans, BnF, et Frédérique Servain-Riviale, chargée de documentation sur l’histoire des collections au musée du quai Branly-Jacques Chirac

 

Voir ce document dans Gallica


Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite sur réservation en ligne
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 11 juin 2024
18 h 15 – 19 h 30

Accès

Richelieu – Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
5, rue Vivienne – 75002 Paris