Cette conférence du cycle « Autour d’un manuscrit – Les manuscrits en langues romanes de la BnF » est consacré à la présentation et à l’analyse du manuscrit de l’Épître d’Othéa de Christine de Pizan.
Le manuscrit français 606, conservé à la BnF, constitue un observatoire intéressant non seulement parce que l’autrice du texte, Christine de Pizan, est l’une des premières femmes à avoir écrit en français, mais aussi parce que les circonstances de sa composition sont assez bien connues. De plus, ce codex présente un cycle iconographique important (101 enluminures), d’une qualité extraordinaire. Conçues par l’autrice en collaboration étroite avec les peintres, ces illustrations fonctionnent comme un écho au texte, tout en véhiculant un message parfois différent et plus audacieux.
Par Gabriella Parussa
En partant de l’examen direct d’un manuscrit en particulier, qui sera présent en salle, chaque séance vise à dresser l’état de la recherche et à enrichir les études grâce aux échanges entre chercheurs et conservateurs. La participation d’orateurs issus de plusieurs champs disciplinaires enrichit les perspectives d’approche aux objets et aux textes. Chaque séance est l’occasion de mettre à jour les notices concernées dans JONAS et Archives et manuscrits.
Cycle coorganisé par le département des Manuscrits avec l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS-IRHT).
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Lundi 2 décembre 2024
17 h – 18 h 30
Accès
Richelieu – Salle des conférences
5, rue Vivienne – 75002 Paris