De Safed à Paris en passant par l'Italie : L'histoire de deux manuscrits kabbalistiques contenant un commentaire classique sur le Zohar

Until —>
Hébreu 788. Recueil de textes cabalistiques

Spécialiste international des textes kabbalistiques et de leur histoire, le professeur Avishai Bar Asher enseignant à l’université hébraïque de Jérusalem dans le département de Pensée juive présente les deux manuscrits hébreu 788 et hébreu 789.

Ces manuscrits, commentés par le kabbaliste Moïse Cordovero ont été acquis en Italie par Jacques Gaffarel  pour le compte du  Cardinal de Richelieu, puis ont appartenu à Gilbert Gaulmin avant de rentrer dans les collections de la BnF.

Chacun d’entre eux est d’une grande importance pour l’étude de l’histoire de la Kabbale dès le début de la période moderne jusqu’à nos jours. Comme toute bonne histoire, leur curieux récit contient plusieurs chapitres et son intrigue se déroule sur plusieurs centaines d’années, à travers divers lieux et personnages remarquables.

La présentation d’Avishai Bar Asher, co-animée par Laurent Héricher et Michael Sebban, est suivie d’une discussion et de questions du public.

En partenariat avec l’université hébraïque de Jérusalem et le fonds de dotation de Beit Ha Zohar

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Jeudi 14 novembre 2024
17 h 30 – 19 h 30

Accès

Richelieu – Salle des conférences
5, rue Vivienne – 75002 Paris