
Hommage à la collection Geneviève Thibault de Chambure
Cette journée d’étude rend hommage aux collections exceptionnelles rassemblées par Geneviève Thibault de Chambure. Autour de manuscrits et d’imprimés français et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et le Conservatoire à rayonnement régional invitent leurs étudiants à analyser et interpréter une sélection d’œuvres. La seconde partie de la journée est consacrée à une masterclasse publique d’Emmanuelle Haïm.
Geneviève Thibault de Chambure (1902-1975) est une figure hors du commun de la musicologie et de la musique ancienne. Depuis sa disparition, son œuvre multiple n’a cessé de nourrir la recherche musicologique et organologique, de même que son nom reste attaché à celui de deux institutions patrimoniales nationales : la Bibliothèque nationale de France et le Musée de la musique. Fondatrice de la Société de musique d’autrefois (SMA) en 1926, elle œuvra pendant des décennies pour faire connaître des répertoires oubliés. Elle appuya cette recherche appliquée sur une collection insigne de partitions anciennes qu’elle commença à collectionner à l’âge de vingt ans et dont l’ampleur couvre la musique vocale et instrumentale française, allemande et italienne du XVIe au XVIIIe siècle. Elle ajouta à cette passion des manuscrits et livres de musique celle des instruments anciens, constituant la plus grande collection jamais formée en France dans ce domaine.
C’est pour rendre hommage à son travail et à l’entrée de ce fonds exceptionnel dans le patrimoine national en 1979 et 1980 que le département de la Musique s’associe aux Arts Florissants, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Les étudiants et enseignants sollicités dans le cadre de ce partenariat sont invités à étudier, analyser et interpréter un corpus représentatif des trésors français et italiens de ce fonds. L’objectif pédagogique de cette journée est de permettre aux étudiants de travailler à partir des sources en s’interrogeant sur la matérialité, les origines, les évolutions, les conditions et modalités d’interprétation de pièces variées des XVIIe et XVIIIe siècles.
Une masterclasse publique de la cheffe d’orchestre et claveciniste Emmanuelle Haïm permettra un autre regard sur leur interprétation, avant de conclure par une restitution musicale commune.
Programme
9 h 45 - Mot d’accueil de Mathias Auclair (BnF), Benoît Cailmail (BnF), Jean-Christophe Revel (CRR) et Pascal Bertin (CNSMDP).
10 h - 10 h 30 – Présentation d‘une sélection de documents, manuscrits et imprimés originaux issus de la collection de Chambure
Par François-Pierre Goy et Pascal Duc
10 h 30 - 12 h 30 – Présentation des travaux d’élèves du département de musique ancienne du Conservatoire à rayonnement régional de Paris et du Conservatoire national supérieur de Paris, ponctuées d’accompagnements musicaux et d’interprétations vocales.
12 h 30 - 14 h – Pause déjeuner libre
14 h - 17 h – Masterclasse d’Emmanuelle Haïm autour d’une sélection de partitions issues du fonds de Chambure.
17 h 30 - 18 h 15 – Moment musical
En partenariat avec les Arts Florissants, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et le Conservatoire à rayonnement régional de Paris.
Informations pratiques
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires

Jeudi 16 octobre 2025
9 h 30 – 18 h 15
Accès

Richelieu – Salle des conférences
5, rue Vivienne – 75002 Paris