Le département des Estampes et de la photographie

Le cabinet des Estampes prend naissance dès 1667 et devient en 1976 le département des Estampes et de la photographie. Il conserve plus de 15 millions d’oeuvres et de documents : des primitifs italiens, des dessins et peintures de Dürer, des estampes de Rembrandt, des lithographies de Toulouse-Lautrec, des carnets de Degas, de Bonnard et pour les collections photographiques, des oeuvres de Nadar, Le Gray, Disdéri, Seeberger, Cartier-Bresson, Doisneau, Diane Arbus, Lee Friedlander, Louis Faurer, Mario Giacomelli… ou encore des albums de l’atelier de Guernesey, le fonds de l’agence de presse Rol ou les archives du journal L’Aurore.

 

Salle de lecture du Département des Estampes et de la photographie à Richelieu © Élie Ludwig / BnF



20 places en salle de lecture, auxquelles s’ajoutent 7 places dans une salle de réserve pour les oeuvres les plus précieuses, permettent aux chercheurs de consulter dessins et estampes de maître, incunables de la photographie… ainsi que 2700 usuels en accès libre.


Grâce à la restauration de grande ampleur du site, les visiteurs peuvent désormais découvrir les coulisses de la Bibliothèque, notamment le magasin de la réserve conçu par l’architecte Roux-Spitz dans les années 1930, il abrite une partie des collections les plus précieuses du département. Quelques objets évocateurs des collections (bureau, appareil photo, appareil à vues d’optique…) y seront présentés dans un écrin de verre.
 

 

Image

Découvrir les sélections «coup de coeur» des bibliothécaires