Les collections liées à l'architecture et au patrimoine architectural parisien en salle Ovale

Les collections de la BnF rassemblent divers types de documents liés à l’architecture en général mais aussi à l’histoire architecturale de Paris (plans d’architectes, photos, dessins, publications imprimées, maquettes, documents d’archives, estampes, etc.). En écho à ces larges collections, la salle Ovale propose une découverte de ces fonds à travers une sélection d’ouvrages et de supports liés à l’architecture et au patrimoine parisien.
 
Les collections architecture en libre accès dans la salle Ovale - © Élie Ludwig / BnF

Architecture


Plus de 250 titres ont été sélectionnés pour un large public, curieux, touristes ou visiteurs du musée de la BnF.

L’offre de la salle Ovale en lien avec les généralités sur l’architecture est axée sur des documents couvrant toutes les aires géographiques sans toutefois être exhaustive.

Les grands courants et grands noms de l’architecture et de l’urbanisme sont présentés à travers l’histoire et par le biais de beaux livres pour des sites ou lieux à l’architecture remarquable, y compris hors de France. Ce fonds offre également à la curiosité du visiteur des ouvrages abordant des sujets de société tels que la réflexion sur le devenir des grands ensembles ou encore la prise en compte de l’écologie dans l’architecture et l’urbanisme actuels.

Des revues spécialisées en architecture complètent cette thématique.
 

Découverte et histoire architecturale de Paris


Le fonds sur l’histoire architecturale de Paris propose plus de 150 titres mis à disposition des visiteurs. Une documentation autour du quartier du site Richelieu est mise à l’honneur, accordant un point d’attention particulier sur l’architecture haussmannienne et les monuments alentours : Louvre, Comédie française, Place Vendôme, Palais Royal, Opéra Garnier…

La mise à l’honneur du patrimoine architectural parisien est proposée à travers l’histoire architecturale du site Richelieu, l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, en particulier le patrimoine architectural du 1er et du 2e arrondissement, un focus sur les monuments de Paris et sur les guides de découverte du patrimoine architectural parisien.

Les supports à destination de la jeunesse


L’offre jeunesse s’articule autour d’ouvrages documentaires sur l’architecture, plutôt axés sur l’architecture contemporaine. Le travail de certains auteurs est mis à l’honneur, comme Didier Cornille qui utilise la technique du pop up pour faire entrer la représentation en volume dans la surface plane du livre ou David Macaulay qui utilise la précision exceptionnelle du dessin.
.
Quelques guides touristiques et albums documentaires ou de fiction consacrés à la ville de Paris et aux monuments parisiens complètent ces sélections pour les plus jeunes.

Autres ressources

En salle ovale, vous pouvez également consulter des documents sonores, des vidéos, des livres ou encore des jeux vidéos en libre accès. Des dispositifs complètent les collections disponibles et permettent d’approfondir vos connaissances.

En savoir plus

Image

Découvrir les sélections «coup de coeur» des bibliothécaires