Alicia : prima ballerina assoluta

Hofer, Eileen

Rue de Sèvres (Paris)

Laissez-vous entraîner dans un pas de danse dans cette formidable histoire, quelle vie que celle d’Alicia Alonso ! 

Eileen Hofer retrace la vie d’Alicia Alonso, prima ballerina assoluta, fondatrice du ballet national qu’elle a dirigé de nombreuses années. Alicia Alonso, à travers sa passion, va fédérer un peuple autour de la cause castriste. Entre arabesque et entrechat, révolution cubaine et réalité de la vie quotidienne dans le Cuba post révolution, entre 1959 et 2011, vont se croiser le regard et la vie de 3 générations de ballerines. Les couleurs pastel, la délicatesse du dessin soulignent les déliés des danseuses et participent à notre immersion dans ce récit social, historique et politique.
 

BnF

Informations

Résumé

Le destin de la danseuse étoile Alicia Alonso dans un Cuba post-révolution où la dictature a fait du ballet national son principal instrument de propagande.

Catégories

Danse
Bande dessinée

Public

À partir de 14 ans

Une « invitation au voyage » sur ARTE, 15 mn de reportage pour découvrir « Alicia Alonso, l’étoile de la danse cubaine »
(vidéo disponible jusqu’au 21 novembre 2023)

Le média « Danser canal historique » consacre un article, avec photos et vidéos, à la danseuse cubaine, prima ballerina assoluta

Un ouvrage qui répondra à toutes vos questions sur le monde de la danse « La danse classique » de Claudine Colozzi (collection questions ? réponses !)

 

Les femmes dans la salle Ovale

Découvrez les autres sélections