Animaux en cases
Futuropolis (Paris)
Cet ouvrage érudit dirigé par Thierry Groensteen, historien et théoricien de la bande dessinée, retrace le «parcours» des animaux dans le 9e art, depuis ses débuts jusqu’à nos jours. Il propose une analyse de la place particulière qu’occupent les animaux réels ou fictifs dans la bande dessinée, qui les convoquent bien plus que le cinéma ou d’autres arts de la culture populaire. Genre à part entière, la BD animalière s’est illustrée grâce à des auteurs de talent, comme Herriman, Calvo, Cestac et bien d’autres auxquels Thierry Groensteen et ses co-auteurs consacrent des focus très documentés. Un livre à mettre entre les mains de tous les bédéphiles amoureux des bêtes !
BnF
Informations
Résumé
On connait surtout les chiens : Snoopy, Pif, Milou, Kador, Cubitus, Gai-Luron ou Ran tan plan - et les chats : Fritz, Félix, Spooky, Krazy Kat, Moustache ou Garfield. Mais comptera-t-on pour rien les brebis de F’Murr, le canard de Sokal, le cochon de Rochette, les rats de Jano, les souris de Macherot, les lapins de Régis Franc, les oiseaux de MacNelly, l’opossum de Walt Kelly, le marsupilami de Franquin et tous leurs compagnons à poils ou à plumes que, significativement l’on désigne sous le nom générique de «Petits Mickeys» ? Ce livre ouvre toutes les cages - pardon : les cases - de la bande dessinée animalière, libérant la plus fabuleuse ménagerie que l’imagination humaine ait jamais inventée.
Par un spécialiste de la BD, une histoire critique de la bande dessinée animalière et de ses héros : Milou, Jolly Jumper, la coccinelle de la Rubrique-à-bracs, Mickey, Pif…
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
A découvrir sur Gallica :
- Une sélection sur les animaux dans la bande desinée
- Un billet du blog Gallica : le bestiaire d’Alain Saint-Ogan
Disponible en salle Ovale :