Échappées belles
Futuropolis (Paris)
Revivez les grandes courses cyclistes des années 1910 à 1940
Christian Lacroix dit Lax, passionné de courses cyclistes, met en dessin des personnages fictifs, en les intégrant dans les courses bien réelles et légendaires du Tour de France, du Paris-Roubaix ou des 6 jours de Paris au Vélodrome d’Hiver. Il ne se contente pas de retracer les efforts des « forçats de la route », il remet aussi en contexte ces événements dans une perspective sociale et historique plus large. Dans des couleurs où domine le sépia, il retrace la douleur de l’effort sportif, l’humilité de ses participants, la cruauté du destin ou de l’histoire comme dans l’Écureuil du Vél’d’Hiv, rappelant qu’entre une course cycliste et un combat de boxe, eut lieu la première rafle anti-juifs au Vél d’Hiv en juillet 1942.
BnF
Informations
Résumé
Le vélo dans ses trois principales épopées : la course à étapes avec le Tour de France, la classique d’un jour avec Paris-Roubaix et la piste sur l’anneau des vélodromes. Avec l’Aigle, l’auteur raconte le destin sublime d’Amédée Fario, dans les années 1910, qui courut amputé de ses orteils. Avec Pain d’alouette, c’est le récit, dans les années 1930, de « l’enfer du Nord » et de l’enfer de la mine, les deux intimement liés. Enfin, avec l’Écureuil du Vel’d’Hiv, Lax sublime une amitié fraternelle pendant les années noires de l’Occupation.
Avec cette trilogie, en définitive, Christian Lax raconte le vélo comme la métaphore de la souffrance et de la dignité des humbles…
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
Sur Gallica :
Disponible en salle Ovale :
Sur l’auteur :
Autres BD de l’auteur :