Monsieur Chocolat : le premier clown noir
Rue du monde (Voisins-le-Bretonneux)
Qui est Monsieur Chocolat ? Ce documentaire très réussi va tout vous apprendre sur le premier clown noir. A lire !
Des plantations de canne à sucre de Cuba à la piste du Nouveau Cirque de Paris, d’esclave à clown dans les hôpitaux, suivez le parcours extraordinaire de Rafael Padilla, plus connu sous le nom de Monsieur Chocolat. Il sera le premier clown noir à être applaudi par le Tout-Paris. Sa rencontre et son duo avec le clown Foottit le propulseront sur le devant de la scène et assureront son succès. Puis la mode des cirques et des clowns passera, oublié du grand public, il continuera de jouer dans les hôpitaux pour les enfants malades. Il mourra dans la misère.
Ce documentaire, en deux parties est intelligent et intéressant. La première partie, narrative, nous retrace la vie du clown Chocolat. La deuxième partie, documentaire, nous éclaire sur le contexte historique et apporte des précisions sur la mentalité de la Belle Époque. Des images d’archives (affiches, photographies) complètent cet ouvrage et concourent à sa qualité.
BnF
Informations
Résumé
Chocolat est un clown qui a distrait Paris durant les années 1900 et qui est aussi le premier Noir de la scène française, formant avec son acolyte blanc, Footit, un duo célèbre. Fils d’esclaves, il passe par Cuba et Bilbao où il est repéré. Durant vingt ans, il anime des spectacles à Montmartre ou aux Folies-Bergère, inspire des artistes tels que H. de Toulouse-Lautrec ou les frères Lumière.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
- La page du CNAC (Centre national des arts du cirque) et de la BnF sur l’art clownesque
- Deux numéros de Foottit et du clown Chocolat filmés par les Frères Lumières (1900)
A découvrir sur Gallica :
Que le spectacle commence !
Découvrez les autres sélections
Costumes, masques, déguisements : l’art de paraître un autre
Par Les bibliothécaires-BnF