Picasso, Bleu et rose
Hazan (Vanves)
Picasso avant le cubisme !
Les périodes bleue et rose, périodes figuratives avant le cubisme, ce sont sept ans de la vie de Picasso. Deux périodes courtes mais riches, qui marquent la naissance de ce style si personnel, nouveau dans le monde de l’art.
Le bleu correspond à une période difficile quand le suicide de son ami Casagemas le plonge dans la tristesse, la misère, la solitude. Sa rencontre avec Fernande Olivier amorce son retour à la vie, il s’agit de la période rose.
Ce catalogue complet, reprend de façon chronologique toutes les formes d’art (sculpture, gravure, dessin, peinture) produites par l’artiste durant ces périodes comprises entre 1900 et 1906. Cet ouvrage éclaire sur ses influences héritées de l’art moderne et permet de voir les différents styles dont Picasso s’est inspiré.
BnF
Informations
Résumé
L’exposition réunit les chefs-d’oeuvre des années 1900-1906, peintures, dessins et la totalité des sculptures des périodes bleue et rose. Ces créations sont replacées dans leur contexte artistique avec les oeuvres de Casas, Gauguin, Nonell et autres artistes contemporains espagnols et français.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
- Découvrez les périodes bleue et rose au Musée Picasso (Paris)
- Conférence inaugurale de l’exposition «Picasso. Bleu et rose» (2019)
- Podcast sur France culture : « Les bleus et roses de Picasso en 3 tableaux » (2018)
- Consultez le dossier de presse consacrée l’exposition « Picasso, bleu et rose » au Musée d’Orsay (2019)