Un acteur dans son temps : Gérard Philipe
Bibliothèque nationale de France
Gérard Philipe (1922-1959), une personnalité exceptionnelle au service du théâtre populaire
Figure légendaire du théâtre mais aussi du cinéma, à la brève et brillante carrière, Gérard Philipe a marqué de son empreinte toute une génération d’artistes par son talent éblouissant, sa beauté, sa jeunesse. Avant d’être fauché en pleine gloire, cet homme charismatique, transcendé par ses personnages, a redonné un nouveau souffle au théâtre classique et est devenu le symbole d’un théâtre militant et populaire.
Ce catalogue de la Bibliothèque nationale de France est paru en 2003 à l’occasion d’une exposition qui lui a été consacrée ; l’ouvrage, auquel ont collaboré de nombreux spécialistes, biographes et proches de l’acteur, richement illustré et très documenté, permet de redécouvrir cet artiste engagé dont le nom reste lié à celui de Jean Vilar, au Théâtre National Populaire et au Festival d’Avignon. Le catalogue des pièces exposées est suivi d’une liste des documents conservés au département Son, Vidéo, Multimédia de la Bibliothèque nationale de France. De par son immense talent mais aussi par ses qualités humaines, Gérard Philipe reste un acteur irremplaçable.
BnF
Informations
Résumé
Retrace la carrière professionnelle de l’acteur Gérard Philipe, mort prématurément à l’âge de 37 ans, mais aussi ses engagements en faveur des Chinois opprimés, contre la bombe atomique, etc., et sa vie familiale avec l’écrivain, cinéaste, ethnologue, Anne Philipe.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
Gérard Philipe lit le « Petit Prince »
Jean Vilar à propos de Gérard Philipe
vidéos des rencontres du Centenaire du TNP
sur data.bnf.fr :
À découvrir sur Gallica :
Disponibles en salle Ovale :
Ramatuelle, un théâtre sous les étoiles de Jacqueline Franjou
Histoire du Festival d’Avignon d’Emmanuelle Loyer et Antoine de Baecque