Femmes artistes : passions, muses, modèles
Alternatives (Paris)
« Sans elles, l’Histoire de l’art n’aurait pas de sens ». (Sylvie Buisson)
Sylvie Buisson, à travers l’histoire de l’art et des sociétés, s’attache à décrire le destin de ces femmes artistes. De l’antiquité au XXe siècle, qu’elles soient muses, modèles, artistes, la passion les anime. Cet ouvrage très documenté, avec une iconographie riche, retrace le parcours de ces créatrices, leurs chemins vers l’émancipation et la liberté d’expression. On suit le destin croisé de ces femmes avec des hommes qui ont nourri leur art, les échanges entre artistes, les influences réciproques sur leurs créations.
BnF
Informations
Résumé
Le rôle joué par les femmes artistes dans l’histoire des arts est analysé au travers de 200 œuvres et de documents historiques. L’influence réciproque et l’interdépendance entre les artistes hommes et femmes est mise en évidence, souvent teintée de passion, d’inspiration, d’amour et de souffrance. Exposition présentée au château de Chamerolles en 2012.
Catégories
Public
La Bibliothèque nationale de France consacre une page de ressources aux femmes artistes avec notamment un accès au « Dictionnaire universel des créatrices »
L’association AWARE (Archives for Women Artists Research and Exhibition) propose un parcours thématique : « Artistes femmes, les grandes oubliées de l’histoire de l’art »
L’ouvrage « Femmes artistes » de Mélanie Gentil (pour un public à partir de 15 ans) aborde la place des femmes dans le monde artistique