Opération Copperhead
Dargaud (Paris)
Comment résister à cette bande dessinée qui évoque l’amitié entre David Niven et Peter Ustinov (qu’on retrouvera tous les deux plus tard dans Mort sur le Nil comme on le voit à l’ouverture de la bande dessinée) durant la seconde guerre mondiale ? Pleine d’humour, elle retrace sur un ton léger et joliment rythmée une opération de diversion qui a réellement existé, menée par Niven et Ustinov : il s’agissait de faire de l’acteur Meyrick Edward Clifton James le sosie du général Montgomery et de l’envoyer en Afrique du Nord parler de plans de l’armée britannique d’invasion britannique de la France par le Sud pour tromper les Allemands. Parallèlement la bande dessinée nous fait vivre l’ambiance londonienne sous les bombes, faite de folles soirées et de femmes fatales.
Le récit est entrecoupé de lettres, de citations ou de documents originaux attisant sans cesse l’intérêt du lecteur pris dans un maelstrom de couleurs chaudes et élégantes et de rebondissements loufoques, allant du vrai au faux et inversement durant toute sa lecture.
L’ouvrage a obtenu à juste titre le prix René-Goscinny du meilleur scénario au Festival d’Angoulême 2018.
BnF
Informations
Résumé
Raconte l’opération de diversion et d’espionnage menée par les Britanniques durant la Seconde Guerre mondiale.
Catégories
Public
Retrouvez également en salle Ovale, le fonds documentaire sur le cinéma et le fonds documentaire Histoire – 2eme guerre mondiale – Royaume-Uni
Dans Gallica :
La presse cinéma