Robert Houdin & fils, magiciens
Archimède-l'École des loisirs (Paris)
Robert Houdin, un magicien génial qui a inventé tous les tours modernes ! A découvrir pour ne pas le confondre avec Houdini !
Eugène, nous raconte sa vie aux côtés de son père le grand prestidigitateur, Robert Houdin. A travers ce récit, nous suivons le magicien dans ses tours, ses répétitions, ses inventions.
La modernité de Houdin est soulignée, en effet la magie se passe désormais dans les salons, fini le magicien en chapeau pointu, place à l’art de l’escamotage tout en élégance.
Cet album montre aussi le génie de Houdin dans l’art des automates, son côté précurseur qui en fera le « père de la magie moderne » et nous offre un reflet de la vie au XIXe siècle.
BnF
Informations
Résumé
Eugène est le plus jeune fils d’un magicien célèbre et différent de tous les autres, Robert Houdin. À chaque représentation, par le trou du rideau, Eugène observe son père et son grand frère Emile en train d’exécuter des tours de magie toujours accueillis par un tonnerre d’applaudissements. Il aimerait tellement monter sur scène lui aussi. Mais Eugène est trop petit, il doit encore travailler. Et puis, le soir dont il a tant rêvé arrive enfin. Eugène a répété avec son papa, en secret, un tour extraordinaire. Juste avant d’entrer en scène, Emile lui fait venir les larmes aux yeux par ses taquineries. Mais le petit garçon reprend courage et passe de l’autre côté du rideau
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
- L’escamotage d’une dame, tourné par Meliès chez Robert-Houdin (1896)
- Présentation du magicien sur TV5 Monde
- Lumni vous propose plusieurs tours de magie
A découvrir sur Gallica :
Que le spectacle commence !
Découvrez les autres sélections
Costumes, masques, déguisements : l’art de paraître un autre
Par Les bibliothécaires-BnF