Versailles en ses marbres : politique royale et marbriers du roi
Château de Versailles (versailles)
Les marbriers du roi : des artisans discrets pour des décors somptueux.
Partez à la rencontre des Cuvillier, Deschamps, Dezègre ou Ergo…. artistes talentueux qui, pour la plupart, appartenaient à des dynasties de marbriers. Très souvent oubliés du grand public, ils sont ici mis à l’honneur. Si leur renommée est moindre, leur savoir-faire a tout autant contribué à la gloire de Versailles que celui des architectes, peintres ou sculpteurs, bien plus connus. Leurs œuvres ornent en effet de nombreux lieux : l’escalier de la Reine, la galerie des Glaces, le salon d’Hercule, les cheminées et les lambris des appartements du Roi et de la Reine… Un ouvrage très documenté sur un sujet peu évoqué.
BnF
Informations
Résumé
Les marbriers qui travaillaient pour le roi de France n’ont sans doute jamais atteint la renommée et la célébrité des peintres, sculpteurs, architectes ou même des ébénistes du Grand Siècle. Ils furent pourtant des artisans indispensables à certaines des plus grandes réalisations des XVIIe et XVIIIe siècles. C’est à partir des sources anciennes, de documents conservés aux Archives nationales et de l’étude des oeuvres, que cette « histoire du marbre » est présentée. Explorant tant la matière et les enjeux de son approvisionnement que les hommes qui la façonnaient, ou encore les oeuvres produites qui composaient de véritables tableaux polychromes, Versailles en ses marbres apporte un regard inédit sur les décors qui firent la gloire et la beauté des demeures de Louis XIV.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
- Les carnets de Versailles (magazine du château de Versailles) : Rêves de marbre
- Versailles en ses marbres politique royale et marbriers du roi, par Sophie Mouquin : une conférence de la Société des Amis de Versailles donnée le 8 novembre 2018
- Le Bassin de Latone : au cœur d’une restauration historique
Disponible en salle Ovale :