Les collections audiovisuelles et numériques en salle Ovale

Le département Son, vidéo, multimédia de la BnF conserve et communique, de plus en plus sous forme dématérialisée, les collections de documents sonores, de vidéos et de documents multimédias (multisupports, logiciels, jeux vidéo…) sur tous les supports. En salle ovale, des documents sonores, des vidéos, des livres ou encore des jeux vidéos sont consultables en libre accès pour prolonger votre visite du musée, se détendre ou approfondir des recherches sur les thématiques du patrimoine et de l’histoire de l’art. 
 
Bancs sonores en salle Ovale - BnF

Les dispositifs de consultation des documents sonores, vidéo et multimédia 

 

Les contenus sonores, vidéo et multimédia sont accessibles dans la salle ovale depuis de nouveaux dispositifs de consultation: 

Deux “bancs sonores”

Placés sur le pourtour de la salle, les deux bancs sonores répondent aux dispositifs présents dans le musée et donnent accès à une large sélection de voix célèbres issues des “Archives de la parole”. De Guillaume Apollinaire au général de Gaulle, de Sarah Bernhardt à Gérard Philipe, écoutez celles et ceux qui ont marqué le XXe siècle et notre histoire culturelle
 

Des espaces de consultation (“carrels”) multimédia

Ces espaces proposent une sélection d’œuvres d’art numérique et des documents multimédia en lien avec la bande dessinée, l’art et l’histoire de l’art. Les œuvres d’art numérique proposées donnent un aperçu des riches collections patrimoniales du département Son, vidéo, multimédia, qui réunit des documents acquis entre 1994 et 2012. La technique d’émulation employée permet la consultation de titres anciens, issus de dix-huit ans d’histoire de techniques sophistiquées. Une attention particulière est accordée à la production française de bandes dessinées ,afin d’illustrer les différents courants de la bande dessinée numérique et interactive depuis son apparition au milieu des années 1990. 
 

Deux dispositifs de réalité virtuelle

Ces dispositifs vous proposent une sélection d’expériences immersives (plonger dans les secrets d’une peinture, explorer des reconstitutions de monuments, etc) 
 

le portail du son, de la vidéo et du multimédia

 

 

Le portail du son, de la vidéo et du multimédia est un portail éditorialisé dédié aux documents audiovisuels entièrement dématérialisés. Ce site est accessible sur les postes publics de la salle et regroupe différents réservoirs de contenus:  abonnements à des plateformes de vidéo à la demande, bases musicales, bases de livres audio, ressources vidéo accessibles sur le web ou libres de droits.

Portail du son de la vidéo et du multimédia - BnF

 

Chaque secteur du département Son, vidéo, multimédia y propose des contenus spécifiques en fonction des domaines présentés dans la salle ovale : de la musique enregistrée, le patrimoine sonore (“Archives de la Parole”…), la parole enregistrée, des livres audio et de la création contemporaine pour le son ; l’histoire des arts, les arts graphiques et la photographie, la musique, les arts du spectacle et le cinéma par l’intermédiaire d’abonnements à plusieurs plateformes de vidéo à la demande. 

Pour l’ouverture de la salle ovale, deux collections sont mises en avant : 


l’abonnement à Médiathèque Numérique, un service de vidéo à la demande

co-édité par ARTE VOD et UniversCiné qui couvre à la fois le cinéma indépendant français et étranger grâce en longs et courts métrages ; le cinéma patrimonial et contemporain, les grands documentaires, des vidéos à destination de la jeunesse (animation, courts métrages et spectacles dédiés au jeune public) ; des séries de fiction ou thématiques ; du spectacle vivant (concerts, cirque, danse, théâtre et opéra) mais aussi des bonus, des enrichissements multimédia et des entretiens avec des acteurs et des réalisateurs 


Brefcinema, plateforme dédiée au court métrage

proposée par l’Agence du court-métrage. Elle embrasse toute l’histoire du cinéma à travers le court métrage, met en lumière des œuvres repérées dans les festivals, les nouvelles générations du cinéma, des courts de cinéastes à l’affiche, des classiques du cinéma et le meilleur de l’animation. Brefcinéma propose une grande variété de contenus (films de patrimoine ou films inédits issus de festivals récents ; fictions, documentaires et films d’animation, des bonus vidéo et toute l’actualité du court métrage.) et est susceptible d’attirer les cinéphiles comme les curieux, les chercheurs comme les familles pour la vidéo ;

Image

Découvrir les sélections «coups de coeur» des bibliothécaires