Les collections de bande dessinée de la salle Ovale

La salle Ovale est un lieu privilégié et incontournable pour consulter des bandes dessinées à Paris avec la mise à disposition en consultation libre de plus de 8 800 albums. À la fois vitrine des nouveautés du genre et proposant une « bibliothèque idéale » de la bande dessinée, ce lieu vous permet de découvrir une partie des collections de la Bibliothèque nationale de France mais aussi la création contemporaine dans toute sa diversité : BD franco-belge, romans graphiques, comics, mangas…
 
Image

Collections de BD en salle Ovale - © Élie Ludwig / BnF

 

La collection couvre la BD depuis les origines, dans les années 1830, avec les œuvres de Rodolphe Töpffer, jusqu’aux parutions les plus récentes comme le dernier album d’Astérix. Toutes les aires géographiques sont représentées, même si les BD de l’aire franco-belge – avec aussi bien les incontournables que les nouveautés – et européennes sont majoritaires.

La production de bande dessinées d’autres continents est notamment représentée par des BD asiatiques (mangas…), des BD américaines (comics des États-Unis et du Canada), des BD d’Afrique, d’Océanie, du Moyen-Orient… Des ouvrages de référence sur la bande dessinée complètent ces collections (biographies des grands auteurs et illustrateurs, histoire de la BD et des différents courants du genre, ouvrages pratiques relatifs aux techniques de création).

La BD franco-belge

 

Un large panorama de la BD franco-belge classique, de ses débuts à nos jours

 

Image
Collections de BD en salle Ovale - © Élie Ludwig / BnF

Conçue pour présenter un panorama le plus complet possible de la BD franco-belge de ses origines à nos jours, la salle Ovale permet de consulter des séries complètes. L’orientation choisie donne une forte visibilité aux collections historiques françaises et francophones, dont les éditions originales (entrées par dépôt légal) sont conservées dans les départements de la BnF. On trouve ainsi la réédition des premiers albums de Christophe (La famille Fenouillard, Le Sapeur Camenber), la série des Zig et Puce d’Alain Saint-Ogan, une anthologie des Pieds Nickelés, etc. De même, pour faire écho aux collections patrimoniales de la BnF, la salle Ovale propose les albums dont les planches originales sont entrées par dons ou acquisitions. Ces dernières sont conservées à la BnF, pour la plupart au département des Estampes et de la photographie ou à la Réserve des livres rares. C’est le cas par exemple de la série Les Cités obscures, pour laquelle Benoît Peeters et François Schuiten ont fait don de planches originales, de leurs carnets de travail,… à la Réserve des livres rares.


Pour les séries franco-belges plus récentes (après la 2e guerre mondiale), les « classiques » concernent toutes les tranches d’âge ou s’adressent à un large public, de 7 à 77 ans ! On peut ainsi consulter dans la salle Les Aventures de Tintin, les Corto Maltese mais aussi des séries toujours en cours comme Spirou, Les Tuniques bleues, Lucky Luke, Blake et Mortimer,… Certaines de ces séries classiques ont fait l’objet de rééditions sous forme d’intégrales :Gil Jourdan, Sophie, Tif et Tondu ou encore Buck Danny.

Une sélection de séries actuelles de qualité est proposée pour le public jeunesse à partir de 4/5 ans, dont par exemple : Lou, Les sisters, Dad, Anuki, Seuls, Les carnets de Cerise, Titeuf, Les légendaires, Les sardines de l’espace, Tamara, Petit poilu, Ariol, Petit vampire, Donjon, Yakari, Kid paddle, Lanfeust de Troy, Akissi , etc.

Pour le public adolescent, jeune adulte et adulte, la couverture est plus étendue pour proposer un panorama de la production éditoriale actuelle qui comprend des séries et des one-shot aux thématiques très variées, allant de la série historique réaliste en passant par les albums policiers ou les séries d’auteurs plus difficiles d’accès par leur style graphique original voire expérimental, les sujets sociaux ou personnels abordés ou encore la complexité de la narration. Parmi eux on peut citer des artistes comme Edmond Baudoin, David B., Marc-Antoine Mathieu, Nicole Claveloux, Anne Simon. Du côté de la nouvelle génération d’auteurs, on retrouve les albums de Lewis Trondheim, Joann Sfar, Riad Satouf, Bastien Vives, Mathieu Bonhomme, Camille Jourdy, Chloé Cruchaudet, Jérémie Moreau, etc.

Les romans graphiques

 


Un panorama de la diversité de cette « nouvelle » bande dessinée qui se caractérise par la densité de son récit

La sélection de romans graphiques illustre un genre qui offre beaucoup plus de possibilités aux auteurs. La France et les États-Unis sont particulièrement bien représentés puisque ces deux pays concentrent une part importante de la production. La sélection d’ouvrages proposée permet d’aborder de nombreux domaines de la vie sociale et du monde contemporain. Par exemple, la complexité des relations familiales (Fun home d’Alison Bechdel), l’immigration (Demain demain de Laurent Maffre) ou encore la guerre (Gaza de Joe Sacco).

Une sélection limitée d’albums BD (sélection rétrospective et acquisitions courantes) est proposée au jeune public permettant de sensibiliser les enfants à des thèmes d’actualité, à la découverte du monde qui les entoure, en privilégiant les qualités graphiques. Le reste de cette collection est destiné à un public âgé de 14 ans et plus.

 

Comics et mangas

 


Un large aperçu de la richesse et de la diversité de la production de comics et de mangas

 

Une sélection des comics les plus remarquables et salués par la critique est proposée en salle Ovale : Batman de Franck Miller, les Watchmen d’Allan Moore, l’intégrale de Carl Barks, Don Rosa et Floyd Gottfredson pour représenter l’univers des comics Disney…

Parmi ces sélections, on retrouve également quelques anthologies des comics de super-héros (notamment les anthologies chez Urban comics). S’agissant des premières BD américaines et des funnies, une sélection des titres les plus connus est consultable, comme Little Nemo, Buster Brown, Krazy Kat, Pim, Pam, Poum, Les Peanuts, Garfield, Popeye, Félix le chat, Calvin & Hobbes

Concernant la production contemporaine, l’accent est mis sur les auteurs au style graphique reconnu pour leur originalité comme Brian K. Vaughan, Richard Thompson ou Jeff Lemire… La création actuelle dans ces genres est aussi mise à l’honneur, avec par exemple Love and rockets, The Manhattan project : pseudo science (comics)…

Collections de BD (mangas) en salle Ovale - © Renaud Nerset / BnF


Les mangas sont également présents en salle Ovale, et notamment les séries classiques terminées ou en cours et dont le nombre de volumes n’excède pas la vingtaine de titres (en raison de la volumétrie et des capacités de la salle). Ces séries mettent à l’honneur des auteurs reconnus comme patrimoniaux (tels Osamu Tezuka ou Jiro Taniguchi). Pour les séries nouvelles de mangas, l’accent est mis sur la découverte d’auteurs plus confidentiels avec par exemple, les éditions Ki-oon qui proposent via leur collection « Latitudes » une sélection ambitieuse de mangas en grand format. Parmi les titres qui sont également proposés, on peut citer Les Enfants de la mer, Gen d’Hiroshima, Amer béton, Sunny, Le Samouraï bambou

Cette sélection s’adresse à un public d’ados et d’adultes entre 30 et 40 ans. Quelques classiques sont proposés autour des héros emblématiques (les « héros d’autrefois ») de la BD américaine et des séries de mangas considérées aujourd’hui comme cultes. Cet ensemble n’a pas vocation à refléter la profusion et la complexité de l’offre de comics (notamment les séries de super-héros, avec les reboot, les rebirth, les flashpoint).

Une offre spécifique est proposée pour la jeunesse. Il existe, dans le domaine des mangas, des petites séries comme Hanada. Les séries historiques comme Akira s’inscrivent dans le cadre de la vocation patrimoniale du fonds BD de la salle Ovale.

Ouvrages documentaires sur la BD

 


Cette sélection d’ouvrages se partage entre les études générales sur la BD et les études particulières sur un auteur ou une œuvre. Sont mis à disposition des ouvrages pratiques de type manuel ou guide d’initiation à la création.

Les études générales s’intéressent aux BD par genre ou thématique, ou encore aux grandes aires géographiques. Tous les pays, genres et thématiques sont représentés pour constituer le fonds de BD de la salle Ovale à travers des ouvrages de vulgarisation, en particulier les beaux livres à feuilleter.

Les études sur les auteurs ou les œuvres des bandes dessinées couvrent les ouvrages d’analyse d’une œuvre (BD unique ou série, ensemble d’une œuvre d’un auteur), les biographies d’auteurs de BD (scénaristes, dessinateurs) mais aussi les autobiographies ou les ouvrages d’entretiens retranscrits. L’objectif est de couvrir l’ensemble des auteurs importants dans le paysage de la BD mondiale.

Périodiques

 


Cette collection comprend des périodiques spécialisés d’information sur la bande dessinée ou des publications de BD originales au format magazine ou revue pour un public adulte.

Pour le public adulte, quelques titres remarquables pour leur originalité sont proposés en salle Ovale, comme La Revue dessinée, Pandora, Kaboom, Fluide glacial, dBD et Casemate (sur l’actualité de la BD), L’Immanquable (pré-publications), Les Cahiers de la bande dessinée, Les Arts dessinés

D’un point de vue patrimonial, sont proposées des monographies sur les titres de presse historiques en matière de BD : Le Journal de Mickey, Spirou, Pif Gadget (monographie de Richard Médioni), Tintin, Pilote


Cet ensemble est complété par des documents sur la place de la BD dans la presse et notamment les liens entre dessinateurs de presse et dessinateurs de BD, en proposant des reportages en bande dessinée (Le Photographe d’Emmanuel Guibert, les œuvres de Joe Sacco…) mais aussi des ouvrages biographiques de figures marquantes, comme Grandjean, Cabu, Wolinsky ou, plus largement, des personnalités du monde de la presse dont la biographique aurait été mise en bande dessinée.

Autres ressources

En salle Ovale, vous pouvez également consulter des documents sonores, des vidéos, des livres ou encore des jeux vidéo en libre accès. Des dispositifs complètent les collections disponibles et permettent d’approfondir vos connaissances.

En savoir plus


Écouter les podcasts de la BnF

 

Image

Découvrir les sélections «coup de coeur» des bibliothécaires