La représentation des bibliothèques dans les bandes dessinées

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Si l’on vous demandait d’imaginer la bibliothèque de vos rêves, à quoi ressemblerait-elle ? Lui donneriez-vous un aspect moderne ? Ou une architecture médiévale ? Ressemblerait-elle à la salle Ovale ? Ou peut-être songez-vous à un lieu onirique entouré de magie… Une chose est sûre : elle abriterait des livres - c’est le propre des bibliothèques - mais leur forme est incertaine, du papyrus à la liseuse, en passant par l’indémodable volume papier…
Dans cette sélection, vous découvrirez les visions qu’en ont les auteurs ou les dessinateurs de bandes dessinées : de styles variés, les œuvres présentées ici octroient un rôle central à ce lieu de culture, de découverte et d’érudition.
 

Sélection thématique Bande dessinée et roman graphique

Nos derniers coups de coeur

La bibliomule de Cordoue

Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976 Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans. L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue. La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent. La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il le peut, les charge sur le dos d'une mule qui passait par là et s'enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel. Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l'Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères. Cette fable historique savoureuse écrite par Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux, Blanc Autour, ...) et servie par le trait joyeux de Léonard Chemineau (Le Travailleur de la nuit, Edmond, ...), fait écho aux conflits, toujours d'actualité, entre la soif de pouvoir et la liberté qu'incarne le savoir.

Un livre plein d’humour sur une mule acariâtre et son propriétaire Marwan, plus connu pour sa fainéantise que pour sa sagesse !
A Cordoue, le calife vient de mourir. Le vizir en profite pour asseoir son pouvoir, ce qui, dans sa conception des choses, inclut l’autodafé de la bibliothèque. Mais Tarid le bibliothécaire, Lubna la copiste, Marwan et sa mule vont tenter de sauver les ouvrages les plus précieux. Avec ses dessins dynamiques et son histoire pleine de rebondissements, La bibliomule de Cordoue nous entraîne avec plaisir à la suite de ce quatuor hétéroclite (mule incluse, bien entendu !) dans leur lutte pour la sauvegarde des ouvrages de la bibliothèque. 
 

Les bibliothécaires - BnF

Le livre d'Hector

Cerise s'intéresse à Elizabeth, une vieille dame qui, depuis vingt ans, emprunte toutes les semaines le même livre à la bibliothèque. La petite fille cherche à découvrir quel secret il renferme.

Une bande dessinée rafraichissante sur les pas d’une petite fille curieuse, mais parfois un peu oublieuse !

Cerise est une petite fille qui rêve de devenir romancière. Elle aime inventer des histoires sur les gens qu’elle croise. Un jour, en allant à la piscine, elle remarque une vieille dame qui semble conserver un livre précieusement sur ses genoux. C’est le début d’une enquête… Des planches, aux couleurs tamisées, nous entraînent dans le sillage de Cerise où nous assistons à sa curiosité débordante, son enthousiasme contagieux, mais aussi à ses petits mensonges… Un défaut lourd de conséquences que notre héroïne devra résoudre en même temps que son enquête !

Les bibliothécaires - BnF

Magus of the library. 1

Le jeune Shio s'échappe de sa vie quotidienne en se plongeant dans les récits fictifs. Il rêve de partir pour Afhtsaq, la capitale des livres, où sont rassemblés tous les savoirs du monde. Un jour, des envoyées de la bibliothèque centrale arrivent dans son village. C'est pour lui une occasion rêvée. (6 volumes)

Une apologie des livres, de la lecture, de la tolérance et de la bienveillance !
Shio est un jeune garçon discriminé à cause de son milieu défavorisé et de ses oreilles pointues. Son goût prononcé pour la lecture l’amènera à croiser le chemin des kahunas, les envoyées de la grande bibliothèque centrale. Fasciné, il espère intégrer un jour cette prestigieuse institution. Au carrefour de l’univers des Mille et une nuits et de la fantasy, Magus of the library développe diverses thématiques telles que le racisme, les différences de culture ou la place des femmes dans la société. De nombreux aspects du métier de bibliothécaire y sont aussi abordés.
 

Les bibliothécaires - BnF

L'archiviste

A l'Institut central des archives, sous-section des mythes et légendes, l'archiviste Isidore Louis s'attelle à une mission inédite : élaborer un rapport qui rendra compte de l'état des connaissances sur cette affaire étrange connue sous le nom de Cités obscures.

Une bande dessinée aux illustrations architecturales majestueuses.
Isidore Louis est archiviste. Il doit rédiger un rapport sur les Cités Obscures, une élucubration de fanatiques d’après les autorités. Mais au fur et à mesure de ses recherches, Isidore Louis commence lui aussi à adhérer à cette conception. Entre la bande dessinée et le roman illustré, cette œuvre met en parallèle deux mondes : le premier, représenté dans de petites cases en noir et blanc, fait opposition au second et à ses grandes illustrations colorées. Un contraste au service d’un récit au dénouement soumis à l’interprétation du lecteur.
 

Les bibliothécaires - BnF

Mémoire morte

Mémoire morte

Dans une cité aux dimensions infinies, l'information en temps réel et l'image sont reines. Un ordinateur, le Rom, recueille les faits et gestes de chacun et les mémorise, déchargeant ainsi la population d'un effort pourtant salutaire.

L’allégorie d’un disque dur en proie à un virus
Dans une cité aux rues rectilignes, des murs se construisent chaque nuit transformant des avenues en impasse, coupant des immeubles en deux… De quoi rendre fous les employés du cadastre ! Parallèlement, les habitants commencent peu à peu à perdre la mémoire des mots… Avec ces planches aux aplats noirs et blancs et son scenario absurde, cette œuvre nous plonge, allégoriquement, à l’intérieur d’un ordinateur attaqué par un virus. La mémoire morte y est symbolisée par une bibliothèque désertée par ses usagers, la mémoire vive ayant perdu l’usage des mots.
 

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : La représentation des bibliothèques dans les bandes dessinées

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF