28 septembre 2023, Journée mondiale de la mer
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
En cette Journée mondiale de la mer, dont le thème choisi cette année par l’OMI (Organisation Maritime Internationale) est «50 ans après MARPOL (acronyme de l’anglais Marine Pollution), notre engagement continue» et destinée à sensibiliser davantage le grand public à la pollution du milieu marin par les navires, nous vous proposons de redécouvrir le monde marin et sa place primordiale dans notre imaginaire collectif à travers nos collections.
La mer, qui fascine et terrifie à la fois depuis toujours, est une source d’inspiration sans fin pour les artistes, peintres, photographes, écrivains, poètes, musiciens mais aussi pour les auteurs de bandes dessinées, et bien sûr pour les scientifiques ; devenue au fil du temps, un lieu de plaisir et de divertissement, la mer est aujourd’hui en danger.
Nous vous invitons à un voyage dans ce monde captivant et mystérieux, avec l’espoir que chacun d’entre nous prenne conscience de l’importance, mais aussi de la fragilité de ce milieu marin qu’il nous faut préserver et protéger à tout prix pour les générations futures.
Nos derniers coups de coeur
Art
La mer, terreur et fascination
sous la dir. d'Alain Corbin et d'Hélène Richard
Présente l'évolution de la représentation que l'homme a fait de la mer au fil des siècles à mesure qu'il la connaît, la nomme, tente de la dompter, de la maîtriser : terra incognita durant l'Antiquité, la découverte géographique, de la faune et de la flore au Moyen Age, les premières grandes traversées modernes, la fascination romantique du XVIIIe siècle, le règne de la connaissance au XXe siècle.
La mer à travers l'histoire et les arts
Ce catalogue d'exposition de la BnF, au titre emblématique, publié en 2004, est une synthèse qui exprime parfaitement les sentiments de crainte et d'attirance que la mer nous inspire depuis toujours. Grâce aux progrès techniques, les hommes sont partis, malgré tout, à sa conquête et ont appris, peu à peu, à mieux la maîtriser et à l'apprivoiser. Ils en ont fait, au fil du temps, un lieu de plaisir et de divertissement, sans parvenir cependant à en percer tous les mystères. L'ouvrage, richement illustré de créations artistiques tirées de manuscrits, cartes, estampes, affiches, photographies, peintures, poème, romans en lien avec les découvertes scientifiques, présente la mer sous ses différents aspects : en tant qu'espace inconnu tout d’abord, avec ses colères et ses merveilles ensuite, et s'achève sur la menace environnementale qui pèse sur elle en ce XXIe siècle.
Les bibliothécaires - BnF
Jeunesse
L'Atlas aventurier des océans
Letherland, Lucy. Illustrateur
Découvre la faune et la flore des 5 océans du globe avec des centaines de détails à observer et d'histoires à découvrir. Ces merveilles naturelles n'auront plus de secrets pour toi !
Bienvenue dans les océans du monde !
Partez visiter les cinq océans de notre planète en découvrant leur faune. Océans pacifique, atlantique, indien, austral, arctique n'auront plus de secrets pour vous après cette agréable lecture. De grandes double-pages présentent les espèces animales que l'on trouve dans les divers océans, avec un focus sur quelques espèces emblématiques comme le ver bobbit, les carrangues à grosses têtes, les grands requins blancs.... Etonnez-vous des comportements étranges, des stratégies de survies, des ruses de camouflage de ces animaux marins. Une dernière double page alerte sur la nécessité de protéger les océans.
Les bibliothécaires - BnF
Album
Le petit pêcheur et le squelette
Chen, Jiang hong (1963-....)
Un petit garçon sort pêcher par temps nuageux, alors que son père lui avait appris que c'était dangereux. Tandis que quelque chose se prend dans ses filets, la tempête se déchaîne puis un squelette se dresse devant lui. Il pagaye de toutes ses forces mais ne parvient pas à se débarrasser de l'intrus.
L'étrange rencontre d'un petit pêcheur et d'un squelette.
Cet album, de l'auteur illustrateur Chen Jiang Hong, relate l'histoire d'un petit orphelin parti pêcher en mer et qui, surpris par une tempête, voit surgir dans ses filets un squelette ; surmontant sa frayeur, le petit garçon se lie d'affection avec ce squelette, symbole de la mort, qui se révèle être porteur d'un message d'espoir et de réconfort pour l'enfant. Cet ouvrage superbement illustré est tout imprégné de l'univers de l'auteur : comment devenir un homme et surmonter les épreuves de la vie ?
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
La ballade de la mer salée
Pratt, Hugo (1927-1995)
1913, océan Pacifique. Corto Maltese s'associe au Moine, le chef d'une bande de pirates, pour écumer les mers du Sud.
La première aventure d'un héros de bande dessinée légendaire.
Cette ballade, où apparait pour la première fois le héros de Hugo Pratt, le marin et aventurier Corto Maltesse, a donné naissance il y a plus de 50 ans, à une bande dessinée pour adulte annonçant par sa manière de raconter des histoires et sa grande liberté créative, le roman graphique. Dans ce premier volume de la série, Corto Maltese est un héros parmi d’autres, un héros en devenir. L’action se déroule en 1913 à bord d’un catamaran sur l’océan pacifique en route vers la Tasmanie, les îles de Sarawak, Bornéo et l’île fictive d’Escondita. Raspoutine, capitaine d’un bateau de pirates sous les ordres de le Moine, a capturé Caïn et Pandora Groovesnore qu’il retient captifs tandis que Corto enchaîné en plein océan est recueilli à son tour... Hugo Pratt a dédié cet ouvrage à un auteur anglais peu connu, Henri de Vere Stacpoole (1865-1951), qui, avant Stevenson , Conrad ou Melville, l’a inspiré et lui a fait aimer les mers du sud.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Ama : le souffle des femmes
Manguin, Franck (1986-....)
Nagisa est une jeune habitante de Tokyo, policée et pudique. Un jour, elle part vivre à Hegura, une petite île reculée de pêcheurs. Elle est adoptée par Isoé, la cheffe qui gouverne l'île et la communauté des Ama, les femmes de la mer qui plongent en apnée nues pour pêcher les coquillages. Pépite de la bande dessinée 2020 (Salon jeunesse de Montreuil).
Une plongée fabuleuse dans le Japon traditionnel
Les ama (femmes de la mer en japonais), sont des plongeuses en apnée qui pêchent des coquillages. Si cette pêche traditionnelle a été un peu pratiquée par les hommes, ce sont surtout les femmes qui la pratiquent, et cela, depuis des siècles. L'histoire se situe dans les années 1960, époque où les plongeuses n'avaient pas encore de combinaisons thermiques pour se protéger du froid. On y découvre la vie de cette petite communauté, un peu en dehors du monde, mais très soudée. Les dessins sont dus à Cécile Becq, qui se plaît dans les univers marins, comme en témoigne le site de la salle Ovale, qu'elle a illustré. Un beau plaidoyer contre la pêche intensive.
Les bibliothécaires - BnF
Sélection : 28 septembre 2023, Journée mondiale de la mer
Tous à la plage ! : villes balnéaires du XVIIIe siècle à nos jours
Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris)
Aventuriers des mers : VIIe-XVIIe siècle
Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille)