Au service du roi
Éditions Tallandier (Paris)
Un palais en effervescence continuelle
Bien sûr, Versailles c’est Louis XIV mais nombre de courtisans (domestiques ou familles nobles) participent à la grandeur du palais. Pour faire fonctionner cette énorme machine, plusieurs milliers de serviteurs sont nécessaires.
L’auteur nous présente ces grandes familles et les charges qui leur incombent. On découvre ainsi la disparité de cette société où ouvriers et grands seigneurs se côtoient.
Si on peut regretter que Mathieu Da Vinha s’attache plus aux grandes familles qu’aux petites mains, cet ouvrage a l’avantage de montrer l’importance des réseaux qu’ils soient sociaux ou familiaux pour l’octroi des différentes fonctions exercées à la cour du Roi de France.
Un envers du décor intéressant à découvrir !
BnF
Informations
Résumé
Une série de portraits des serviteurs qui officiaient pendant le règne de Louis XIV : entrepreneurs maçons, officiers de la chambre, grand maréchal des logis, etc. L’ensemble éclaire la mécanique royale et le fonctionnement de la cour à Versailles.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
Les coulisses de Versailles (Storiavoce, 2019)
A découvrir sur Gallica :
Disponible en salle Ovale :
Pour poursuivre la découverte des métiers d’autrefois :
- Dictionnaire des métiers oubliés de la ville et de la campagne / Albine Novarino ; avec la collaboration de Pierre Pothier, 2006
- Métiers oubliés de Paris : dictionnaire littéraire et anecdotique / Gilles Laurendon, Laurence Berrouet, 2005
- Les domestiques commensaux du roi de France au XVIIe siècle / Sophie de Laverny, 2002