L'immigration en France : une exploration transdiscliplinaire

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Aux origines de l’Humanité furent les migrations. Peuplant depuis 300 000 ans l’Afrique, Homo sapiens commença  à migrer il y a 150 000 ans et colonisa en quelques dizaines de milliers d’années la majorité des terres habitables de notre planète. Sans ce grand déplacement qui permit l’éclosion de cultures différenciées et le brassage qui en émana, notre espèce n’aurait peut-être pas survécu dans son écosystème originel. Puis vinrent les empires, les invasions, les guerres, les déplacements forcés de population, les colonisations, qui apportèrent, tel un lot de consolation, un degré supplémentaire de mélange culturel et génétique. Aujourd’hui, les crises économiques, le réchauffement climatique et les guerres toujours, sont sources de migrations forcées. A l’occasion de la Journée internationale des migrants, le 18 décembre,  la salle Ovale vous invite à traverser l’histoire de l’immigration en France.

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Nos derniers coups de coeur

Bringuebalés : carnets de mémoires d'immigrés

Onze artistes, issus du collectif des Carnettistes Tribulants, ont été invités par le Musée de l’histoire de l’immigration à réaliser des carnets à partir des ressources du musée. Les carnettistes n’ont pas cherché à illustrer un récit ou un parcours mais à créer une fiction autour de la diversité du parcours migratoire, en le magnifiant. Leur objectif dans cette démarche est de transcender l’objet, l’image ou la parole, et de leur donner une dimension proche de la légende. Au final, voici donc un ouvrage redonnant vie à onze itinéraires d’immigrants, par le truchement de sensibilités graphiques multiples.

« Les immigrés sont nos derniers aventuriers »

« J’ai toujours été plus attaché à l’idée de présence qu’au discours sur l’intégration. Cette idée de présence me semble essentielle. C’est elle qui est développée chaleureusement dans l’album que vous tenez entre vos mains. » (Farid Boudjellal). Voici le parti pris de cet ouvrage pour dessiner l’immigration en France. Un parti pris servi par une diversité graphique foisonnante, faite de motifs, de collages, de feuilles de carnets dessinés, d’un fourmillement de couleurs avec comme dénominateur commun : la trace. La trace du monde que l’on laisse derrière soi, la trace du parcours pour arriver en France et la trace de la mixité culturelle qui se crée entre une origine, une individualité et ses désirs, un pays d’accueil et les hasards de chaque destinée.

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Paris-Londres : music migrations, 1962-1989

Paris-Londres : music migrations, 1962-1989

Au travers de témoignages, d'entretiens et de notices d'oeuvres, illustrés de photographies d'époque, d'affiches et de pochettes de disques, ce catalogue explore les scènes musicales issues des diverses migrations postcoloniales à Paris et à Londres. L'accent est mis sur la fertilité du brassage multiculturel qui en résulte sur les plans artistique, politique et économique.

Une immigration postcoloniale qui façonne la scène musicale occidentale

Ce beau catalogue illustré déroule de manière chronologique les liens entre musique et immigration à Paris et Londres de 1960 aux années 1980, telle une symphonie de l’histoire musicale. Un livre sur les migrations postcoloniales dans deux anciennes capitales d’empire. Une histoire d’intégration et de subcultures. Une mélodie qui s’écrit du côté des prolétaires et des citoyens de seconde zone, dans laquelle la musique est une lutte pour l’égalité, le droit à l’existence et à la différence, et le canal des luttes urbaines. Une vague de fond qui va balayer l’ensemble de la culture des années 1980 pour faire advenir non seulement des musiques, comme le rap ou le reggae, qui constituent une part importante de la scène musicale contemporaine, mais plus globalement nos sociétés multiculturelles d’aujourd’hui.

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Le petit fétiche de Bandiagara

Le petit fétiche de Bandiagara : au Musée des arts premiers

Françoise, la maîtresse, emmène sa classe au Musée des arts premiers à Paris, pour leur parler d'immigration et d'identité nationale et internationale. Amayo décide de dessiner une sculpture dogon, du Mali, pays de ses parents. Tout à coup, celle-ci se met à chuchoter et à raconter son histoire.

Un retour aux origines des cultures au Musée du Quai Branly

A travers cette histoire de la visite d’une « Classe-arc-en-ciel » car « les guerres, la misère, les changements climatiques ont poussé toutes ces familles à chercher ailleurs une vie meilleure » et du dialogue d’Amayo avec l’un de ses ancêtres du Pays Dogon, c’est à la rencontre de la diversité culturelle que nous sommes conviés. Une introduction au sacré, au chamanisme, aux totems, aux esprits, aux griots. Une histoire de la fabrication des fétiches, de leur usage et de leur destin muséographique. L’influence de l’art africain sur la peinture moderne. Une ouverture sur la richesse des sociétés humaines, approfondie par le dossier documentaire en fin d’ouvrage.

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La France qui vient

La France qui vient : regards américains sur les mutations hexagonales

Cinq historiens américains proposent un regard décentré sur l'histoire récente de la France : immigration, débat sur le multiculturalisme, conception française de la laïcité, déchirures sociologiques et politiques, perte de compétitivité économique, etc. Des regards croisés sur un pays qui a connu, depuis un demi-siècle, une mutation profonde de ses normes et de ses valeurs.

Un regard décentré et salutaire sur la société française

Si l’immigration ne constitue pas la seule thématique de cet essai, facile à lire, qui porte sur la société française de 2014, elle peut se lire comme un dénominateur commun de la plupart des thématiques abordées. Un ouvrage pensé en écho à un ouvrage à l’ambition identique publié en 1963 par des spécialistes américains de la France : A la recherche de la France. Une France décrite comme « une communauté nationale parcourue de multiples lézardes et confrontée, pour cette raison, à de complexes enjeux. » Des enjeux dont, en tant que citoyens, nous sommes les acteurs quotidiens. Et même si une société représente plus que la somme des individus qui la composent, décentrer notre regard pour mieux comprendre notre présent, nous permettra de réfléchir et d’influer, peut-être, sur la France de demain.

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1931, les étrangers au temps de l'Exposition coloniale

1931, les étrangers au temps de l'Exposition coloniale

 Cet ouvrage, illustré de plus de 200 documents, réunit des textes de références et les contributions de plus de vingt auteurs. Les réflexions de spécialistes de l’immigration (Marie-Claude Blanc-Chaléard, Gérard Noiriel, Michel Pierre, Clifford Rosenberg, Philippe Rygiel ou Alexis Spire…) croisent celles d’historiens de l’art tels que Sophie Krebs, Martine Dancer ou Catherine Örmen. En abordant différents thèmes – le spectacle de l’Exposition coloniale de 1931, les conséquences de la crise sur l’immigration étrangère et coloniale, l’engagement politique, les questions de statuts et de contrôle policier, mais également la relation aux autres, la participation des immigrants à la vie culturelle – cet ouvrage interroge les mémoires croisées de la colonisation et de l’immigration en France, et évoque les traces laissées par ces deux histoires dans la France d’aujourd’hui.

Jeux de miroir avec l’Histoire

Un très beau catalogue illustré, didactique et scientifique qui prend à rebours l’Histoire. Point de départ : l’exposition coloniale internationale de 1931 toute à la gloire de la puissance impérialiste française et dont la magnificence recouvrait les préjugés racistes et l'exploitation des colonisés. Point d’arrivée : La première exposition de la Cité nationale de l’immigration en 2008 dans un des palais majestueux, construit lors de cet évènement et devenu aujourd’hui la principale institution culturelle dédiée à l'immigration en France. Une réussite qui se décline en de très nombreux thèmes, du plus général au plus particulier, pour les amateurs comme pour les spécialistes. De nombreuses informations pour interroger nos idées reçues. Le saviez-vous ? En 1931, les Suisses représentent le 5e contingent d’immigrés.

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