« Brisons le silence, pas les femmes ! » : la violence faite aux femmes en bande dessinée
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
La convention d’Istanbul (2011) définit les différentes formes de violences sexistes et sexuelles : «Les femmes et les filles sont souvent exposées à des formes graves de violence : violence domestique, harcèlement sexuel, viol, mariage forcé, mutilations génitales… lesquelles constituent une violation grave des droits humains et un obstacle majeur à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes».
Les bandes dessinées de fiction, autobiographiques, de témoignages ou documentaires présentées dans cette sélection dressent un panorama glaçant d’une réalité que l’on ne peut occulter. La salle Ovale s’inscrit dans cette volonté de libérer la parole, de briser la loi du silence. Trop souvent, encore, les femmes sont sacrifiées, humiliées, exploitées et trop souvent doivent convaincre de leur statut de victimes.
Des lectures pour que la honte change définitivement de camp et pour que cesse le patriarcat !
Nos derniers coups de coeur
Bande dessinée
Une place au paradis
Lorenzi, Pierre (1972-....)
Mélanie et Romain ont changé de région pour emménager en centre-ville avec leur fille Lilou âgée de cinq ans. Lui est commercial pour un grand concessionnaire automobile ; elle, était secrétaire de direction, mais elle a quitté son poste à sa demande, afin qu'elle s'occupe de leur fille et apporte tout le soin voulu à leur appartement. Romain est un mari violent. Pourtant, si l'on remonte plusieurs années en arrière, il ne l'était pas. Tout avait merveilleusement bien commencé entre Mélanie et Romain. Ils étaient fous amoureux. Et leur amour avait rapidement donné naissance à Lilou. Hélas les scènes de jalousie qu'elle avait acceptées par amour, deviennent fréquentes puis arrivent les violences verbales. C'est un cycle infernal qui se met en place, une prison dont elle ne trouve plus les clés pour fuir. Chaque année, 200 000 femmes âgées de 18 à 59 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire. Ce chiffre ne couvre pas l'ensemble des violences au sein du couple puisqu'il ne rend pas compte des violences verbales ou psychologiques. En 2012, 148 femmes et 26 hommes ont été tués par leur compagnons/es ou ex-compagnons/es.
Chroniques d’une relation toxique
Le cycle infernal des coups, des excuses, des « je ne recommencerai pas, je t’aime » et puis à nouveau les coups. Les menaces, la jalousie, la dépendance forment le quotidien de Mélanie. Son mari la juge responsable de la situation qui dégénère entre eux, il a trop de pression au travail, elle n’est pas à l’écoute, ne fait pas ce qu’il faut. Ce roman graphique dresse un portrait saisissant d’une situation que plus de 200 000 femmes vivent en France. Violences conjugales, verbales, physiques sont parfaitement décrites et la manipulation mentale démontrée implacablement.
Un livre fort sur la violence au quotidien, sur la difficulté à s’y soustraire, sur l’importance de l’accompagnement.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Nos pères, nos frères, nos amis : dans la tête des hommes violents
Palain, Mathieu
Une enquête dans laquelle l'auteur s'intéresse aux hommes violents à l'ère du mouvement #MeToo, aux raisons qui les poussent à frapper et à récidiver. Il aborde les thèmes de la virilité et de la masculinité, deux concepts tiraillés entre les injonctions contemporaines et les héritages du passé.
Témoignage édifiant sur une violence banalisée
Ce roman graphique est le fruit de l’enquête menée par Mathieu Palain afin de comprendre la violence conjugale. Les hommes qu’il a rencontrés, d’abord lors de groupes de paroles puis dans des cadres associatifs sont des personnes ordinaires, de tout âge, de toute profession… avec comme point commun leur propension à nier ou minimiser la violence. L’auteur va décortiquer les raisons de cette violence, enfance exposée aux coups, jalousie, influence viriliste, etc. Mais quand la violence est signe de pouvoir, changer de modèle dominant est un chemin long et difficile. Un livre instructif et passionnant qui interroge aussi sur la masculinité et le rapport aux femmes.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
En chemin elle rencontre : les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes
En France, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint, 70.000 adolescentes de 10 à 18 ans sont menacées d'être mariées de force, entre 55.000 et 65.000 fillettes ou femmes sont mutilées ou risquent de l'être... Pour que les femmes osent parler, les artistes femmes et hommes se mobilisent pour la défense du droit humain.
Le droit de dire non
Cette bande dessinée collective aborde différentes formes de violences vécues par les femmes : excision, consentement, crimes d’honneur, viol, harcèlement… En quelques planches, les auteurs dressent le portrait de ces vies humiliées, effacées, violentées. Le but de cet album est de dénoncer les discriminations tellement ancrées dans notre société qu’elles en sont considérées quasi normales. La bande dessinée donne une voix à toutes ces femmes, pour que cesse l’humiliation et la violence. Dans des styles graphiques différents, les auteurs, avec justesse et délicatesse, mettent en avant ces femmes invisibilisées. Un livre qui fait prendre conscience de la responsabilité de la société dans ce phénomène.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Les combattantes : une histoire des violences sexistes et sexuelles
Rousseau, Marie-Ange (1990 ; Illustrateur)
Inscrire les violences sexistes et sexuelles dans un contexte social, pour en comprendre les mécanismes et les dimensions politiques et juridiques, tel est le but de cet ouvrage. Il s'agit aussi de rendre hommage aux mouvements féministes d'hier et d'aujourd'hui, aux acteurs et actrices de terrain qui s'engagent au quotidien, aux femmes, qui malgré les nombreux obstacles posés sur leur chemin, tentent de s'en sortir.
Comprendre et lutter contre les violences sexistes et sexuelles
Cette somme encyclopédique, divisée en quatre chapitres, contextualise l’histoire des violences, définit leurs contours et analyse leurs enjeux sociaux et juridiques. Le travail de documentation réalisé par les autrices est considérable et dense, mais les témoignages mêlés de victimes, militantes, chercheuses, juristes rendent ce livre très vivant et ancrent le combat de ces femmes dans une continuité historique, en poursuivant la lutte pour un monde plus égalitaire.
Le dessin, sobre et efficace, tout en tonalité violette (couleur du féminisme), souligne le combat de ces femmes et sert le propos de l’ouvrage.
Un essai documentaire graphique indispensable pour comprendre les mécanismes de la violence sexuelle et sexiste.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Hshouma : corps et sexualité au Maroc
Fasiki, Zainab (1994-....)
En dialecte marocain, hshouma signifie honte et désigne l'ensemble des sujets qui ne sont pas abordés en famille ou en société. Dans cette bande dessinée, l'auteure veut ébrécher les tabous liés au genre, à l'éducation sexuelle et aux violences faites aux femmes. Artiste militante, elle lutte pour la libération des femmes dans le monde arabe.
Pour que cesse le règne de la Hshouma, la culture de la honte
Zainab Fasiki dénonce sans tabou, dans ses propos ou dans ses illustrations, le carcan politique, religieux ou socio-culturel qui entrave les relations sexuelles au Maroc. Elle conçoit cet ouvrage comme un guide d’éducation sexuelle queer et laïque. Elle se bat pour que la femme ne soit pas réduite à un objet sexuel. Ce roman graphique est un plaidoyer pour l’égalité, le respect des différentes communautés, la tolérance dans une société marocaine qui reste corsetée dans ces principes. Ses dessins aux traits efficaces, dans une trichromie réussie, sont le reflet du témoignage fort de la vie d’une femme dans la société marocaine.
Un roman graphique qui ouvre le débat d’une manière puissante et indispensable sur la censure, le patriarcat et les violences sexuelles. À lire absolument !
Les bibliothécaires - BnF
Sélection : « Brisons le silence, pas les femmes ! » : la violence faite aux femmes en bande dessinée
Les mauvaises herbes : d'après le témoignage d'une esclave sexuelle de l'armée japonaise
Kim, Keum-Suk (1971-....)
Les crocodiles sont toujours là : témoignages d'agressions et de harcèlement sexistes et sexuels
Mathieu, Thomas (1984-....)