Doré : master of imagination
Musée des beaux-arts du Canada ()
Un regard passionnant sur celui qui fut proclamé « le plus illustre des illustrateurs ».
Gustave Doré semble n’avoir aucune limite créative : dessinateur, caricaturiste, illustrateur, aquarelliste, peintre, sculpteur… il s’affirme ainsi comme un artiste protéiforme qui investit les principaux genres de son époque, de la satire à la religion, du croquis aux toiles monumentales.
Il occupe non seulement une place centrale dans la culture visuelle du XIXe siècle, mais encore, marque l’imaginaire du XXe et du début du XXIe siècle, aussi bien pour la bande dessinée, dont il est considéré comme l’un des pères fondateurs, que pour le domaine cinématographique.
Magnifique catalogue d’exposition qui permet d’approcher tous les aspects de l’œuvre de Gustave Doré. A noter cet ouvrage est en anglais.
BnF
Informations
Résumé
L’artiste G. Doré (1832-1883) fut un observateur des évolutions de la société, s’appliquant à illustrer les textes fondateurs de la culture européenne. Le catalogue permet une exploration du travail de l’illustrateur tout en mettant en avant dessins, peintures, aquarelles et sculptures. Analyses et essais questionnent la place cruciale occupée par G. Doré dans l’imaginaire collectif.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
A découvrir sur Gallica :
Disponible en salle Ovale :