Le dessin dans les collections de la salle Ovale

Sélection par les bibliothécaires - BnF

La salle Ovale propose une sélection de documents mettant en valeur les collections des départements spécialisés du Site Richelieu. Le dessin, contrairement aux autres œuvres graphiques que conserve, par exemple, le département des Estampes et de la photographie, est une œuvre unique. Le fonds de ce département est estimé entre 100 000 et 200 000 feuilles de tous ordres : dessins d’artistes, plans, esquisses, carnets d’artistes, dessins de presse, et même bande dessinée ! Venez découvrir ce large éventail de documents qui se cachent derrière cette notion de «  dessin » en salle Ovale. 

Sélection Arts graphiques, peinture

Nos derniers coups de coeur

Hokusai : le fou de dessin

Hokusai : le fou de dessin (Éd. révisée)

Introduction à la vie et à l'oeuvre de Hokusai, peintre japonais célèbre pour ses carnets de dessins. Avec cette oeuvre qui compte plus de 30.000 dessins et peintures, il fut l'artiste le plus éclectique et le plus prolifique de l'ancien Japon. Le livre se ferme par un ruban.
 

Pour tout savoir (ou presque) sur Hokusai, devenu l’un des grands maîtres de l’Estampe
Qui ne connaît pas la vague bleue couronnée d’écume qui s’élève au large du Mont Fuji ? Mais qui connait le reste de l’œuvre d’Hokusai ? .L’ouvrage retrace la carrière d’Hokusai, artiste prolifique, dans le genre de l’Ukio-e « les images du monde flottant », qui produisit plus de 30 000 dessins et peintures.
 

les bibliothécaires - BnF

Michel-Ange, 1475-1564 : l'oeuvre graphique

Peu d'artistes peuvent se prévaloir d'une renommée et d'une influence aussi durables au fil des siècles et des continents que Michelangelo Buonarroti (1475–1564). Son surnom il divino (le divin), en usage depuis les années 1530, a perduré jusqu'à aujourd'hui. Ses exploits de sculpteur, peintre et architecte restent plus que jamais uniques et inégalés. Ses créations comptent parmi les œuvres d'art les plus connues au monde. Cette nouvelle édition de notre Bibliotheca Universalis rend hommage à l'œuvre graphique de Michel-Ange, témoignant de sa maîtrise admirable du trait, de la forme et du détail, depuis ses structures architecturales jusqu'à ses anatomies parfaites. Le livre réunit bon nombre des dessins les plus beaux, conservés dans les musées et les collections particulières du monde entier, tout comme les notes et révisions de sa main, qui dévoilent, dans une proximité saisissante, l'ambition et l'envergure de la pratique de Michel-Ange, mais aussi les procédés par lesquels son art se manifeste. Un chapitre regroupe les dessins attribués ou réattribués à Michel-Ange et nous donne un nouvel aperçu de son œuvre graphique dans toute sa diversité et de l'exploration infinie de son génie. À propos de la collection: Bibliotheca Universalis: la compilation culturelle indispensable qui rend hommage à l'éclectisme de l'univers TASCHEN à un prix imbattable! Depuis nos débuts comme archéologues de la culture (c'était en 1980), le nom TASCHEN est rapidement devenu synonyme d'ouverture d'esprit et de publications accessibles à tous. Bibliotheca Universalis réunit dans un format soigné près de 100 titres TASCHEN parmi les plus populaires de tous les temps pour que vous puissiez constituer votre propre bibliothèque dédiée à l'art, à l'anthropologie et à l'érotisme. Un festin de livres: toujours délicieux, jamais indigeste!

Admirez page après page le génie graphique de Michel-Ange
Cette monographie est une étude détaillée des dessins de Michel-Ange, comprenant dix chapitres richement illustrés. Dans cet ouvrage sont rassemblés les dessins d’architecture,  les dessins préparatoires « outils de travail », les dessins d’enseignement, les dessins pour les blocs de marbre, les dessins de présentation. Cet ouvrage nous donne un aperçu de  l’œuvre graphique dans toute sa diversité et de l’exploration infinie de l’art par cet artiste.
 

les bibliothécaires - BnF

Auguste Rodin : dessins et aquarelles

Auguste Rodin : dessins et aquarelles

Un panorama de l'oeuvre graphique du sculpteur avec 350 dessins issus de la collection du musée Rodin et de collections étrangères. Avec une étude sur les différentes étapes de cette oeuvre, complétée par deux essais portant sur les relations complexes entre les dessins et la sculpture de l'artiste, et sur les problèmes de l'attribution et des déplacements de sens dans son oeuvre.

Entrez dans le monde de Rodin qui a ouvert la voie à toutes les audaces du XXème siècle
Cette monographie rassemble 350 dessins de la collection du Musée Rodin. Lors de cette compilation, deux problèmes ont été soulevés : l’un étant, la relation complexe entre les dessins et la sculpture chez Rodin, et l’autre étant dans l’attribution et dans les déplacements de sens dans son œuvre. Cet ouvrage offre un large panorama du travail de Rodin.
 

les bibliothécaires - BnF

Gustave Doré : l'imaginaire au pouvoir

Gustave Doré (1832-1883) fut un observateur des évolutions de la société, s'appliquant à illustrer les textes fondateurs de la culture européenne. Le catalogue permet une exploration du travail de l'illustrateur tout en présentant l'ensemble de son oeuvre : dessins, gravures, peintures, aquarelles et sculptures. Analyses et essais questionnent la place qu'il occupe dans l'imaginaire collectif.

Un regard passionnant sur celui qui fut proclamé « le plus illustre des illustrateurs ».
Gustave Doré semble n’avoir aucune limite créative : dessinateur, caricaturiste, illustrateur, aquarelliste, peintre, sculpteur… il s’affirme ainsi comme un artiste protéiforme qui investit les principaux genres de son époque, de la satire à la religion, du croquis aux toiles monumentales.
Il occupe non seulement une place centrale dans la culture visuelle du XIXe siècle, mais encore, marque l’imaginaire du XXe et du début du XXIe siècle, aussi bien pour la bande dessinée, dont il est considéré comme l’un des pères fondateurs, que pour le domaine cinématographique.
Magnifique catalogue d’exposition qui permet d’approcher tous les aspects de l’œuvre de Gustave Doré.
 

les bibliothécaires - BnF

Rembrandt : tous les dessins et toutes les eaux-fortes

Découvrez comment Rembrandt Harmenszoon van Rijn a saisi expressions et instants fugaces en quelques traits de crayon. Commémorant les 350 ans de sa mort et une exposition d'une ampleur sans précédent au Rijksmuseum, cette monographie format XXL présente ses 708 dessins, imprimés pour la première fois en couleurs, et ses 314 gravures dans des reproductions de toute beauté.

Découvrez Rembrandt dessinateur, l’un des peintres les plus importants de l’Art Occidental.
Dans cette monographie est rassemblée l’intégralité des 708 dessins et 314 gravures de l’artiste. Rembrandt  a choisi et essayé divers matériaux et techniques, car il envisageait le dessin comme un champ d’expérimentation. Cette impressionnante monographie au format XXL est le premier ouvrage à réunir l’ensemble des œuvres sur papier de Rembrandt.

les bibliothécaires - BnF

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

les bibliothécaires - BnF