Edgar Degas dans la salle Ovale

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Du 30 mai au 3 septembre 2023, la Bibliothèque nationale de France, sur le site Richelieu, vous propose une exposition « Degas en noir et blanc » qui témoigne de l’intérêt constant d’Edgar Degas pour les modes d’expression en noir et blanc, ce qui peut paraître paradoxal pour un peintre célébré pour ses pastels éclatants !
Degas, tout au long de ses 63 ans de carrière, a proclamé « Je veux être illustre et inconnu ». Et en effet, connaissons-nous bien cet artiste ? Qui est Edgar Degas, ses représentations de danseuses sont connues du monde entier, mais quelles sont ses autres œuvres ? Connaissez-vous le Degas, sculpteur ou encore le Degas photographe ? Fait-il partie du mouvement des impressionnistes ? Autant de questions auxquelles la salle Ovale va essayer de répondre afin de faire en sorte qu’Edgar Degas ne soit plus un inconnu !

 

Sélection Arts graphiques, peinture

Nos derniers coups de coeur

La petite danseuse : Edgar Degas

Jeanne ne pense qu'à la danse. Lorsqu'elle réussit le concours pour devenir petit rat de l'opéra, son rêve se réalise. Elle travaille dur et parvient à s'offrir des leçons de piano. Elle accepte la proposition de monsieur D., un artiste habitué à dessiner les danseurs et pose pour lui. Un récit inspiré par la sculpture de Degas. Le CD audio contient l'histoire lue et des morceaux de musique.

Découvrez l’histoire de la sculpture  « La petite danseuse »

Derrière la sculpture, une jeune fille de 14 ans, Marie van Goethem. Degas la voit danser et lui demande de poser comme modèle.
L’ouvrage s’inspire de cette histoire vraie et l’on suit Jeanne, qui rêve de danse et de musique. Être petit rat à l’Opéra, c’est enchaîner les répétitions, les représentations, c’est souffrir, mais c’est aussi gagner quelques sous dont le foyer familial a besoin. Être modèle de Monsieur Degas lui permettra aussi de gagner un peu plus d’argent.
Ce livre pour les plus jeunes, donne à voir les coulisses de l’opéra, le quotidien de ces danseuses.
Un dossier pédagogique à la fin du livre permet de comprendre la réalité, plus sordide, des petites danseuses de l’époque et explique en quoi cette sculpture a été l’objet d’un scandale.

 

Les bibliothécaires - BnF

Comment regarder l'impressionnisme

Comment regarder l'impressionnisme

Une histoire de l'impressionnisme à travers une présentation des principaux peintres, de leur technique, de leurs objectifs, des motifs représentés et des destinataires de leurs œuvres. Avec un point sur l'impressionnisme dans d'autres domaines que la peinture.

Question pas si anodine que cela…

Ce guide offre des clés et des repères pour bien appréhender l’impressionnisme, et aborde ce mouvement sous différents angles (historique, technique, culturel…). Il s’attache à explorer le travail de onze peintres, unis par des liens amicaux et artistiques, ayant une même volonté de réflexion et d’action autour de la peinture. Il nous apprend aussi à lire entre les lignes et nous permet de poser les bases d’une meilleure compréhension du mouvement impressionniste. Les explications sont claires, bien documentées, appuyées sur une iconographie riche. Ce livre constitue une référence sur le sujet, que l’on soit amateur ou curieux.

Les bibliothécaires - BnF

Mon petit Degas

Le parcours de l'artiste retracé en vingt oeuvres représentant des danseuses de ballet, des courses de chevaux ou des repasseuses avec la volonté de traduire l'instantané et l'éphémère.

Sur les traces d’un peintre de la modernité

Un documentaire passionnant pour les enfants,  pour découvrir non seulement l’artiste mais également l’homme.
Chaque page raconte un pan de la vie d’Edgar Degas et une œuvre souligne intelligemment le propos.
On lit cette biographie avec plaisir, nous entrons dans son cercle familial, amical, nous partageons ses centres d’intérêts. Cet ouvrage retrace de façon simple et efficace la vie de l’artiste et nous livre des éléments marquants de son existence. 

 

Les bibliothécaires - BnF

Les carnets de Degas

Mise en exergue des dessins issus des carnets de l'artiste, de la note au croquis, de la première idée à l'ébauche.

Degas dans l’intimité

Découvrir  « Les Carnets de Degas », c’est découvrir l’artiste et ses sources d’inspirations, c’est entrer dans ses pensées, comme à la lecture d’un journal intime. À travers ses dessins, esquisses ou annotations, nous suivons le parcours d’un homme, éclectique dans ses centres d’intérêt, toujours à l’affût d’une scène, d’une remarque qui pourra nourrir son œuvre.
Dans la première partie de l’ouvrage, Zoé, au service du peintre depuis 25 ans, nous livre ses pensées sur l’homme, nous fait partager son quotidien. On ressent l’attachement de cette femme envers Degas, c’est émouvant de partager ces tranches de vie et, tout comme les croquis du peintre dans la deuxième partie du livre, les réflexions de Zoé concourent à nous faire pénétrer dans l’intimité d’Edgar Degas.

 

Les bibliothécaires - BnF

Edgar Degas : la peinture en mouvement

Présentation du précurseur de la peinture moderne, compagnon des impressionnistes, rendu célèbre par ses séries sur les danseuses, les courses de chevaux, les spectacles de café-concert, les femmes à la toilette, etc.

Pour apprendre à voir différemment…

Degas veut peindre le moment présent, saisir la beauté de chaque instant. Pour cela, il va peindre son tableau sous un angle parfois déconcertant.
L’auteure nous donne à voir la vision sociale de l’œuvre de Degas qui, à travers ses peintures ou sculptures, dénonce les conditions de vie et les différences sociales de son époque. Les explications sont claires et bien détaillées, l’analyse des œuvres amène le jeune lecteur à voir le foisonnement de la vie mondaine et ouvrière du XIXe siècle. Degas, grâce à son sens de l’observation, souligne la beauté du quotidien.

Les bibliothécaires - BnF

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF