Geneviève Asse : la pointe de l'oeil
Bibliothèque nationale de France (Paris)
Quand le trait de Geneviève Asse accompagne poèmes et textes…
Dans les années 1960, l’artiste va collaborer à de nombreuses créations de livres. Pour s’exprimer, les pointes sèches et la gravure vont se révéler une évidence pour Geneviève Asse, comme une empreinte laissée face au temps qui passe. Parallèlement à cette activité, à partir des années 1960, ses peintures se font de plus en plus abstraites. L’écriture abstraite de son œuvre se révèle dans son travail sur les couleurs, l’espace et la lumière. Ce catalogue d’exposition présente ainsi, à travers estampes, dessins et lithographies le parcours d’une artiste d’exception.
BnF
Informations
Résumé
G. Asse, amie des poètes et auteurs de théâtre symboliste, compose ses gravures à la pointe sèche et au burin, avec une extrême économie de trait. Ses oeuvres en noir et blanc, puis teintées de bleu expriment la recherche de la lumière intrinsèque du trait. Contient une biographie et un texte de l’artiste.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
Geneviève Asse, ses carnets et son bleu s’exposent (Podcast France culture, 2025)
Portrait de Geneviève Asse (JT Rennes soir, 27.11.2004, 6m09, L’INA éclaire l’actu)
Expositions : Geneviève Asse, une quête de lumière et de bleu (Diacritik, 2025)
Disponible en salle Ovale :
Découvrez d’autres artistes qui, comme Geneviève Asse, ont été fascinés par le bleu :
- Bleu de l’Égypte ancienne à Yves Klein : une couleur à (re)découvrir en 40 notices / Hayley Edwards-Dujardin, 2019
- Hayter & l’atelier du monde : entre surréalisme et abstraction, 1927-1964 : [exposition au musée des Beaux-arts de Rennes, du 12 février au 23 mai 2021] / sous la direction de Laurence Imbernon et Zoé Marty, 2021