Geneviève Asse et l’art abstrait
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Du 18 février au 25 mai 2025, la BnF rend hommage à Geneviève Asse (1923-2021) en exposant ses carnets dans la Galerie des donateurs. Figure majeure de la peinture et de la gravure française, Geneviève Asse ancre son œuvre, après la seconde guerre mondiale, dans l’abstraction, avec son inimitable « bleu Asse ».
La salle Ovale va donc s’intéresser à cet aspect de son œuvre : l’abstraction, mouvement qui prend naissance au début du XXe siècle et qui va proposer une approche de l’art totalement révolutionnaire : l’art ne cherchera plus à représenter le monde visible. Qu’il soit géométrique ou lyrique, l’art abstrait sera le mouvement du ressenti et des émotions.
A travers la peinture, la sculpture ou même la mode, les œuvres abstraites des artistes peuvent vous dérouter, vous interroger ou vous ravir, mais elles ne vous laisseront certainement pas indifférents. Laissez-vous séduire par une explosion de formes et de couleurs !

Nos derniers coups de coeur

Peinture
Joan Mitchell : exposition, Paris, Fondation Louis Vuitton, 5 octobre 2022-27 février 2023
Baltimore museum of art
Catalogue d'exposition présentant la vie et l'œuvre de la peintre américaine J. Mitchell. L'évolution de son art, ses liens avec la musique et la poésie ainsi que l'influence de la France sur son travail, où elle séjourne à plusieurs reprises, sont notamment évoqués.

Joan Mitchell, une artiste entre ressenti et couleurs
Joan Mitchell se définit elle-même comme une peintre « expressionniste abstraite de la vieille école ». Inspirée par des artistes contemporains comme Pollock, mais également par les peintres impressionnistes, Joan Mitchell nous livre une œuvre pleine de vitalité et d’émotion. Ce catalogue d’exposition souligne les allers-retours de cette peintre, partagée entre deux cultures, américaine et française, qui a toujours refusé d’être catégorisée. Ce portrait de l’artiste et de la femme est éclairé par de somptueuses illustrations. La richesse de la documentation nous présente son lien au monde, de son idée de la représentation de la nature à la notion de femme artiste.
Les bibliothécaires - BnF

Peinture
Abie Loy Kemarre : abstraction lyrique
Raffan, Jane
Présentation d'une partie de l'œuvre d'A.L. Kemarre, artiste appartenant à la troisième génération des femmes peintres d'Utopia et auteure de tableaux célébrant la culture aborigène ancestrale par le biais de traits fins et de pointillés minutieux conférant à ses images des capacités hypnotiques.

L’émotion à l’état pur
Abie Loy Kemarre est une artiste aborigène qui sublime à travers son art le bush australien. Ses œuvres d’une grande sensibilité célèbrent la terre et la culture des peuples Anmatyerre. Les peintures d’Abie Loy Kemarre retranscrivent parfaitement les liens intimes de son peuple avec la terre, cette dernière étant une entité vivante à qui elle rend hommage. L’énergie des couleurs, l’harmonie des formes, la force spirituelle des motifs donnent une puissance visuelle et une beauté époustouflante aux tableaux de cette artiste. Ses compositions sont hypnotiques et tiennent du sacré ! A découvrir absolument !
Les bibliothécaires - BnF

Estampe
Geneviève Asse : la pointe de l'oeil
Asse, Geneviève (1923-2021). Illustrateur
G. Asse, amie des poètes et auteurs de théâtre symboliste, compose ses gravures à la pointe sèche et au burin, avec une extrême économie de trait. Ses oeuvres en noir et blanc, puis teintées de bleu expriment la recherche de la lumière intrinsèque du trait. Contient une biographie et un texte de l'artiste.

Quand le trait de Geneviève Asse accompagne poèmes et textes…
Dans les années 1960, l’artiste va collaborer à de nombreuses créations de livres. Pour s’exprimer, les pointes sèches et la gravure vont se révéler une évidence pour Geneviève Asse, comme une empreinte laissée face au temps qui passe. Parallèlement à cette activité, à partir des années 1960, ses peintures se font de plus en plus abstraites. L’écriture abstraite de son œuvre se révèle dans son travail sur les couleurs, l’espace et la lumière. Ce catalogue d’exposition présente ainsi, à travers estampes, dessins et lithographies le parcours d’une artiste d’exception.
Les bibliothécaires - BnF

Peinture
Sonia Delaunay : sa mode, ses tableaux, ses tissus
Godefroy, Cécile (1976-....)
Présentation des multiples facettes de l'œuvre de Sonia Delaunay qui a prolongé ses recherches en peinture sur l'abstraction et le simultanéisme dans ses créations en matière de design textile, de reliure, d'architecture d'intérieur, de mode, etc.

Sonia Delaunay, une vision moderne et novatrice de l’art
L’art n’est pas seulement pictural pour Sonia Delaunay, à travers le « simultanéisme », il peut être sculpture, mais aussi tapis, meubles, robe ou cravate ! Ses motifs géométriques et ses couleurs contrastées vont donc prendre vie sous la forme des tissus simultanés ! Pour Sonia Delaunay, il s’agit de faire entrer l’art dans la vie de tous et ses tissus seront un médium formidable pour démocratiser l’art abstrait. Cet ouvrage souligne les liens de l’artiste avec les arts décoratifs et la richesse des illustrations (photographies, affiches publicitaires, dessins de mode, impressions sur étoffe) nous plonge dans la variété de son œuvre prolifique.
Une approche différente et intéressante de l’art abstrait !
Les bibliothécaires - BnF

Bande dessinée
La fleur dans l'atelier de Mondrian
Peyraud, Jean-Philippe (1969-....)
Une évocation sublime d'une figure majeure de l'art abstrait. À l'origine, il y avait cette même photo que Jean-Philippe Peyraud et Antonio Lapone avaient au-dessus de leur table à dessin. Celle d'une fleur en plastique dans l'atelier de Mondrian, seul rappel du végétal dans l'univers à la géométrie implacable du peintre. C'est l'histoire de cette fleur que les auteurs ont décidé d'imaginer pour raconter Mondrian, figure majeure de l'art abstrait, dont on connaît peu de choses, si ce n'est qu'il vivait au cœur du Montparnasse des années folles et qu'il était un inconditionnel de la danse de salon... La Fleur dans l'atelier de Mondrian est autant une évocation subtile de l'art abstrait qu'un magnifique album au format hors normes (enrichi de 40 pages d'études, de crayonnés et de story-board), servi par le graphisme élégant d'Antonio Lapone et le scénario d'une incroyable poésie de Jean-Philippe Peyraud.

Une bande dessinée aux couleurs de l’artiste
Avec intelligence et délicatesse, les auteurs, par touches de couleurs primaires, caractéristiques de l’œuvre de Mondrian, nous font entrer dans l’univers de l’artiste. Son amour des couleurs, jusque dans le reflet de ses lunettes, transparait de façon éclatante. Le récit touchant de cette âme tourmentée, qui ne pensait se réaliser qu’à travers son travail, éclaire un pan de la personnalité du peintre.
Cette bande dessinée au graphisme et au quadrillage élégants, au scénario poétique, évoque subtilement un maître de l’art abstrait ! Une jolie découverte !
Les bibliothécaires - BnF
Sélection : Geneviève Asse et l’art abstrait
Vasarely, Le partage des formes
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)