Invasion de zombies dans la salle Ovale

Sélection par les bibliothécaires - BnF

Pour Halloween, la salle Ovale vous emmène à la rencontre des zombies ! La légende du zombie prend naissance en Afrique de l’Ouest au XVIe siècle, et désigne un esprit ou le fantôme d’un mort. Puis cette légende se transmet en Amérique du Sud et à Haïti où la zombification fait partie intégrante de la culture vaudou haïtienne. A Haïti, le zombie est un « non-mort », une personne dénuée de conscience, dévouée au sorcier qui l’a ressuscitée.
Le XXe siècle voit la culture populaire s’emparer de ce phénomène et en faire des créatures d’horreur, des morts-vivants cannibales désincarnés qui ont pour unique but de vous infliger une morsure contagieuse.  Critique de la société, reflet des sombres desseins humains, image d’un monde qui s’effondre, l’épidémie de zombie se traduit par des récits horrifiques ou (mortellement) drôles qui vous glaceront d’effroi ou vous raviront !                                                   
Une sélection qui ne manque pas de mordant !

 

Sélection thématique Bande dessinée et roman graphique

Nos derniers coups de coeur

Walking dead. Volume 1

Rick Grimes, un policier blessé lors d'une arrestation, est conduit dans le coma à l'hôpital. Lorsqu'il se réveille, il découvre avec horreur un monde où les morts errent à la recherche des survivants pour s'en repaître. Au milieu du chaos, il recherche désespérément sa femme et son fils.

Walking dead : LA référence zombie !

Cette série culte, raconte l’histoire d’une communauté qui essaye de survivre face à une invasion de morts-vivants aux États-Unis. Pourquoi, comment des humains sont-ils devenus des zombies, nul ne le sait. Au fil des rencontres avec les zombies, la troupe perd des membres, mais dans sa fuite, fait la connaissance de nouveaux personnages, des liens se font et se défont. Cette série écrite comme un thriller psychologique, avec des personnages attachants et des rebondissements permanents n’est pas dénuée d’humour. Suspense, tensions familiales et amicales rendent la lecture particulièrement addictive.

les bibliothécaires - BnF

Afterlife with Archie. Tome 1

Ainsi débute la fin du monde. Riverdale s'apprête à devenir le théâtre d'une catastrophe directement venue des enfers. Le cycle de la vie a été brisé, d'occultes maléfices sont en causes et les entrailles de la terre régurgitent des morts animés par un désir unique : la soif de sang frais. Le virus se répand à une vitesse incontrôlable et, face à la mort, Archie, Betty et Veronica devront garder leur sang-froid et rassembler leurs forces pour combattre ce mal infernal.

La mort n’est que le commencement

Et s’il y avait pire que la mort ? Suite à un rituel nécromantique qui n’aurait pas dû être réalisé, les puissances occultes vont se réveiller et mettre en péril les habitants de Riverdale.
On retrouve les mesquineries, les triangles amoureux, la vie des personnages de la série Riverdale et on assiste avec intérêt à leur plongée dans un univers horrifique lorsqu’ils doivent faire face à une invasion de zombies. Des flashbacks permettent de nous immerger dans la vie des personnages et contribuent à la lisibilité du scénario. Ironie, humour, un zeste d’émotion font de cette apocalypse zombie un moment de lecture réjouissant, porté par des couleurs pop qui se détachent sur un fond sombre, insufflant ainsi l’énergie nécessaire pour combattre cette épidémie zombie.

les bibliothécaires - BnF

Un cadavre en cavale

Un cadavre en cavale

Yan, 13 ans, est un adolescent sans histoire et heureux. Alors qu'il se rend à la maternité où sa petite soeur vient de naître, il surprend une dispute entre un dealer et son client. En voulant les séparer, il est touché par un coup de couteau mortel. Mais son âme refuse de quitter son corps et il se réveille dans son cercueil.

Mort et déterré… une série mortelle !

Yan est là au mauvais moment, au mauvais endroit… il s’interpose dans un différend et se fait poignarder. Il meurt, enfin pas vraiment, son âme ne quitte pas son corps. Il va revenir dans le monde des vivants pour tenter d’aider sa famille déchirée par sa mort et pour retrouver son assassin.
Une bande dessinée drôle, avec des personnages attachants et des situations cocasses, pas facile pour un zombie de circuler tranquillement ! Cette bande dessinée aborde les thèmes de l’amitié, de la difficulté à faire son deuil, de la famille, avec beaucoup de délicatesse et de justesse. Une série aux nombreux rebondissements à découvrir sans tarder !

les bibliothécaires - BnF

Jour Z

Infirmière au St Mary Hospital, Alice Matheson est une psychopathe qui assassine ses victimes parmi les patients de l'hôpital en phase terminale. Sa vie se complique quand les morts commencent à se réveiller et quand Londres est progressivement envahi par les zombies.

Un monstre parmi les monstres

Alice Matheson, infirmière sociopathe tue par plaisir ses patients en phase terminale, mais un étrange virus change les morts en zombie. Dans l’hôpital affluent des blessés portant de multiples morsures.
Cette épidémie inexpliquée ne dissuade pas pour autant Alice d’arrêter son activité « d’ange de la mort ». La personnalité d’Alice, son passé trouble, les soupçons qui commencent à peser sur elle mêlés à l’enquête sur ces morts-vivants sont autant d’atouts pour rendre cette série palpitante et intrigante.
Les auteurs distillent une atmosphère inquiétante et au fil des pages la tension devient palpable au sein de l’établissement, un univers prenant !

les bibliothécaires - BnF

Les enfants de la peste

Les enfants de la peste

Dans une réalité où l'Empire aztèque s'est trouvé préservé de la colonisation européenne par une épidémie transformant les peuples du vieux continent en zombies, l'empereur aztèque, au XXIe siècle, est intrigué par un petit groupe d'Européens, arrivé sur ses terres après l'épidémie et dont la survie reste inexpliquée.

Un récit original, surprenant et déroutant !

En 1348, l'épidémie de peste qui ravage l'Europe transforme tous ses habitants en zombies. 666 ans plus tard, l'Amérique n'a donc pas été colonisée par les Européens mais par les Aztèques qui règnent d'une main de fer sur les deux continents, réprimant dans le sang toute révolte... Cette uchronie, imaginée par Darko Macan, intéresse par sa description d'un empire aztèque évolué et d'une Europe figée dans le Moyen Âge. Ayant beaucoup travaillé dans l'univers du comics, notamment sur Star Wars ou Tarzan, Igor Kordey use d'un dessin réaliste et d'une mise en pages efficace. La mise en couleurs réussie oppose une Europe grisâtre et une Amérique du Sud aux tons chauds. (par Wilfried Muller, publié dans La Revue des livres pour enfants)

les bibliothécaires - BnF

Sélection : Invasion de zombies dans la salle Ovale

Découvrez les autres sélections