La mer, terreur et fascination, sous la direction d'Alain Corbin et d'Hélène Richard
Paris : Bibliothèque nationale de France : Le Seuil, 2004
L’ouvrage richement illustrée offre un magnifique panorama de l’évolution des représentations que l’homme s’est faites de la mer entre terreur et fascination pour reprendre l’expression de Michelet dans la Mer. Découvertes scientifiques et œuvres d’art se côtoient et se répondent grâce notamment à la richesse des collections de la Bibliothèque nationale.
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Résumé
Milieu par essence contraire à la nature de l’homme, la mer est porteuse de fantasmes, génératrice de terreurs, source d’inspirations diverses, symbole d’infini et de toute-puissance. La lente évolution de la connaissance n’en épuise jamais la complexité et l’ampleur, mais produit au contraire un dialogue permanent entre science et création, qu’elle soit scientifique, littéraire ou artistique. La Mer. Terreur et fascination retrace ainsi l’évolution au fil des siècles des représentations que l’homme s’en fait, à mesure qu’il la connaît, la nomme, tente de la dompter et de la maîtriser.
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Voir aussi : http://expositions.bnf.fr/lamer/