Une Odyssée en salle Ovale

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Rome, Ninive, Babylone : autant de villes inscrites en lettres d’or sur le dôme de la salle Ovale, autant de noms qui inspirent le voyage et l’aventure réelle ou mythique. La salle Ovale dont les collections sont destinées à faire découvrir à tous et gratuitement la Bibliothèque nationale de France vous propose un parcours sur la thématique des voyages. Détentrice de cartes et de plans mais aussi de fonds photographiques d’explorateurs scientifiques, la Bibliothèque a mis en avant ces fonds par ses expositions dont les catalogues sont disponibles en salle. Le lecteur de la salle Ovale pourra découvrir ces ouvrages richement illustrés aux côtés d’autres ouvrages : carnets de voyages, récits documentaires, bandes dessinées et revues consacrés aux voyages et à la découverte du monde. 
Embarquons pour un voyage immobile ! 

Visuel sélection : Récits de voyageurs

Nos derniers coups de coeur

Aventuriers des mers : de Sindbad à Marco Polo

De Sindbad le marin à Marco Polo, puis d’Ibn Battûta et Vasco de Gama jusqu’aux Compagnies des Indes orientales, d’extraordinaires récits de voyages ont conté la richesse des échanges maritimes entre les mers de l’Ancien Monde.

Il s’agit du catalogue de l’exposition qui s’est tenue à l’Institut du Monde Arabe puis au MuCEM en 2016-2017. Il conduira le lecteur au croisement de l’or d’Afrique et de l’argent d’Occident, des diamants de Golconde et des verreries de Venise, des porcelaines, des soieries et des épices venues de Chine et des Moluques.


Aventuriers des mers, de Sindbad à Marco Polo place l’aire arabe au centre du monde antique et médiéval, comme intermédiaire entre l’Extrême-Orient et l’Europe. La mer est présentée comme un lieu de rencontre, d’échange, de découverte et aussi, parfois, de conflit.

Les bibliothécaires - BnF

La mer terreur et fascination

La mer, terreur et fascination, sous la direction d'Alain Corbin et d'Hélène Richard

Milieu par essence contraire à la nature de l'homme, la mer est porteuse de fantasmes, génératrice de terreurs, source d'inspirations diverses, symbole d'infini et de toute-puissance. La lente évolution de la connaissance n'en épuise jamais la complexité et l'ampleur, mais produit au contraire un dialogue permanent entre science et création, qu'elle soit scientifique, littéraire ou artistique. La Mer. Terreur et fascination retrace ainsi l'évolution au fil des siècles des représentations que l'homme s'en fait, à mesure qu'il la connaît, la nomme, tente de la dompter et de la maîtriser.

L’ouvrage richement illustrée offre un magnifique panorama de l’évolution des représentations que l’homme s’est faites de la mer entre terreur et fascination pour reprendre l’expression de Michelet dans la Mer. Découvertes scientifiques et œuvres d’art se côtoient et se répondent grâce notamment à la richesse des collections de la Bibliothèque nationale.

Les bibliothécaires - BnF

Dictionnaire amoureux des explorateurs

Dictionnaire amoureux des explorateurs

Que cherchaient-ils, ceux-là, qui, au fil des siècles, se risquèrent par-delà l'horizon ? Face à l'inconnu, il est deux attitudes qui séparent ceux que l'on rassemble sous le seul nom d'explorateurs : ceux qui le traquent pour l'éradiquer, comme s'ils lui en voulaient, et devant l'obscur d'une forêt calculent déjà les stères de bois qu'ils y débiteront, et puis ceux qui s'y enfoncent dans l'espoir de s'y perdre et que « l'ailleurs » promis ne se transforme pas en un nouvel « ici ». On aura compris vers lesquels vont mes préférences...
Voici donc quelques-uns des songe-creux, forbans, risque-tout, rêveurs de royaumes, escrocs chimériques qui m'ont accompagnés depuis l'enfance, porteurs d'histoire héroïques, bouleversantes, hilarantes - comme Rob Roy MacGregor qui réussit l'exploit de descendre le canal de Suez en canoë un an avant qu'il soit ouvert, Mary Kingsley, tenante du « christianisme athlétique » qui attaquait les crocodiles à coup d'ombrelle, James Holman et Jacques Arago, assurément les plus grands voyageurs aveugles, Percy Fawcett traquant le secret des Atlantes en pleine Amazonie, ou l'immense Richard Burton, dont le rire satanique nous fascine encore...

Breton, écrivain, journaliste et fondateur du célèbre festival Etonnants Voyageurs, Michel Le Bris s’est mis au défi de recenser sous la forme d'un dictionnaire, les plus grandes figures de l'exploration de tous les temps des plus célèbres aux moins connus, certains fictifs, d’autres bien réels. Il en résulte un fascinant et captivant ouvrage, par lequel on se laisse embarquer avec l’auteur vers de lointaines contrées au hasard des personnages rencontrés en sautant une notice et en revenant vers une autre. Le lecteur peut ainsi choisir le chemin de son propre voyage.

Les bibliothécaires - BnF

Voyage aux îles de la Désolation

Pour la mer – afin de la comprendre et de savoir la dessiner –, pour les Terres australes – qui sont comme la promesse d’un temps qui n’est plus –, en mars et avril 2010, pendant plusieurs semaines, Emmanuel Lepage a embarqué sur le «Marion Dufresne», au départ de Saint-Denis de La Réunion, pour faire le voyage dans les T.A.A.F., les Terres Australes et Antarctiques Françaises... 
Tout à la fois récit de voyage et reportage dessiné, la bande dessinée d’Emmanuel Lepage donne vie à la beauté hostile des terres de l’Antarctique, ce monde du bout du monde. À tous égards, un album d’une force et d’une densité exceptionnelles.

Suivant les habitudes de vie de l’équipage et des passagers du navire, Lepage traduit par le dessin l’âpreté de la vie des missions en mer dans ces régions reculées. Il retrace ici à la fois l’aspect technique et organisationnel de la vie à bord. Il nous entraine aussi dans la mythologie des continents et iles éloignés dont les noms bien réels inspirent la fascination et suscitent l’imaginaire.

Les bibliothécaires - BnF

Carnets d'Orient

Carnets d'Orient : 1830-1954

Ce premier tome de l’intégrale des Carnets d'Orient de Jacques Ferrandez réunit en un volume unique les cinq premiers tomes de la série (de Carnets d’Orient au Cimetière des princesses) – soit l’époque historique s’étendant des premières années de la colonisation de l’Algérie à la veille de l’indépendance.

Bonus : en complément de l’album, un carnet de croquis relié, à la manière d’un fac-similé, rassemble les peintures réalisées par Joseph Constant, le personnage principal du premier volume de la série.

Jacques Ferrandez raconte dans cette intégrale l’Algérie, de sa conquête aux prémices de son indépendance, mêlant personnages de fiction et événements historiques, français et arabes, colons et paysans dans le tourbillon de l’histoire. Ses dessins aux couleurs chaudes, inspirés des peintres orientalistes, traduisent magnifiquement et avec acuité, l’histoire d’un pays, irradié de soleil mais en proie aux déchirements face à l’absurdité du colonialisme et de la guerre.

Les bibliothécaires - BnF

Découvrez les autres sélections

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF

Paris dans la salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF