L'âge d'or des cartes marines : quand l'Europe découvrait le monde

Sous la direction de Catherine Hofmann, Hélène Richard, Emmanuelle Vagnon

Seuil : Bibliothèque nationale de France, 2014

Informations

Résumé

Avec leur abondance d’ors, d’enluminures et d’ornements, les portulans, ces somptueuses cartes marines nées vers le XIIIe siècle dans les ports de Majorque, Gênes ou Venise, et qui accompagnèrent les Européens dans leurs premiers grands voyages de découverte des nouveaux mondes, fascinent autant l’amateur que le spécialiste.

Puisant dans la collection exceptionnelle de la BnF, L’âge d’or des cartes marines présente, avec quatre-vingts de ses plus belles « cartes portulans », une vue d’ensemble des écoles qui se sont succédé jusqu’au XVIIe siècle. Sans compter la fameuse « carte pisane », la plus ancienne, on découvre ici, parmi bien d’autres, cinq trésors cartographiques : l’Atlas catalan (1375), le planisphère du Génois Nicolò de Caverio (vers 1505), l’atlas portugais dit Atlas Miller (1519), la Cosmographie universelle du Havrais Guillaume Le Testu (1556) et la carte du Pacifique du Hollandais Hessel Guerritsz (1622).

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « L’âge d’or des cartes marines. Quand l’Europe découvrait le monde », présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site François-Mitterrand, Grande Galerie, du 23 octobre 2012 au 27 janvier 2013.

Catégories

Géographie
Carte

Public

À partir de 14 ans

Découvrez les autres sélections