L'âge d'or du manuscrit à peintures : en France au temps de Charles VI
Éd. Faton (Dijon)
Richement illustré, cet ouvrage nous émerveille par la qualité de ses reproductions et nous en apprend beaucoup sur cette période du Moyen âge.
Rares témoignages de l’art au temps de Charles VI (1380-1422), les manuscrits à peintures sont des documents infiniment précieux. L’auteur s’est donné la difficile tâche de recenser les peintres de ces chefs d’œuvre. En effet si l’on connaît le nom de quelques-uns de ces artistes, tels les frères Limbourg, la plupart sont inconnus et simplement dénommés par le titre de Maître suivi d’une indication géographique ou du titre d’une de leurs œuvres. La seconde partie de l’ouvrage présente dans le détail Le Livre d’Heures du Maréchal Boucicaut, conservé au musée Jacquemart-André qui est un des plus beaux exemples de ces manuscrits à peintures.
BnF
Informations
Résumé
L’histoire de l’enluminure est indissociable de l’histoire de la peinture en général, notamment de la peinture de chevalet. L’auteur procède à une identification de la production des principaux artistes : Jean Le Noir, Jacquemart de Hesdin, les frères Limbourg… La seconde partie est consacrée au précieux manuscrit du maréchal Boucicaut, propriété de l’Institut de France, jusqu’à ce jour inédit.
Catégories
Base iconographique des manuscrits enluminés de la BNF
http://mandragore.bnf.fr/html/accueil.html
Musée Jacquemart-André
https://www.musee-jacquemart-andre.com/