Écritures et écrits : alphabets, calligraphies et manuscrits

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

L’apparition de l’écriture est un marqueur de l’histoire de l’humanité. Aventure incroyable, qui, du passage de la représentation du réel, à la représentation symbolique du son, du signe à la lettre aboutit à l’invention des alphabets. Si l’apprentissage est souvent ardu, l’écriture peut aussi devenir œuvre d’art quand elle devient calligraphie ou que les lettres se parent d’enluminures. A travers les manuscrits d’écrivains, l’écriture est aussi le témoin  incomparable du travail de création de l’artiste, dont les pages raturées, les mots jetés rapidement sur le papier souvent difficiles à déchiffrer, parfois même illisibles, sont les preuves du travail de l’auteur. De l’écriture à la lecture, il n’y a qu’un pas, alors maintenant c’est à vous de lire en salle Ovale ! 

Sélection bibliophilie et histoire du livre

Nos derniers coups de coeur

La calligraphie chinoise : l’art de l’écriture au pinceau

Calligraphie chinoise : l'art de l'écriture au pinceau

Pour tout savoir sur l'art chinois du tracé : les principes des idéogrammes, les outils, les styles, les grands maîtres, l'arrière-plan spirituel, etc. Cent calligraphes à travers les siècles sont présentés avec des photographies de leurs réalisations.

Un beau livre aux magnifiques illustrations qui plonge le lecteur dans un monde fascinant.
La calligraphie chinoise a plus de 3000 ans. Cet art du trait est autant une technique au pinceau nécessitant une maîtrise du geste qu’une philosophie de  l’esprit. Expliquant les différents styles, cet ouvrage retrace l’histoire de cet art ancestral à travers les œuvres des maîtres qui ont laissé leur marque.

Les bibliothécaires - BnF

Manuscrits d’écrivains : dans les collections de la Bibliothèque nationale de France : XVe-XXe siècle

Manuscrits d'écrivains : dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, XVe-XXe siècle

Présentation d'une soixantaine de manuscrits d'auteurs français, de Christine de Pizan à Edouard Glissant en passant par Victor Hugo, Simone de Beauvoir et Boris Vian, parmi les plus précieux conservés à la Bibliothèque nationale de France. Les pratiques d'écriture et le processus créatif de ces écrivains sont ainsi exposés.

Un ouvrage émouvant qui nous fait toucher du doigt les difficultés de la création littéraire.
Christine de Pizan, Montesquieu, Rimbaud, Victor Hugo, Verlaine, Proust… Que des noms prestigieux qui se retrouvent dans ce recueil !  A travers les pages manuscrites des plus grands écrivains, c’est un florilège des plus belles pages de la littérature française qui nous est proposé. Mais l’art d’écrire est difficile : ratures, ajouts marginaux, collages… témoignent des doutes de l’écrivain. Chaque fac-similé est accompagné d’un texte sur la genèse de l’œuvre.

Les bibliothécaires - BnF

Nadja : manuscrit

Nadja : manuscrit

A l'époque où l'engagement politique semble requérir tout entier André Breton, Nadja rappelle le versant le plus secret de l'homme et la conjonction fascinante de thèmes tels que la femme, la liberté, la rencontre, la folie. Ce coffret contient le fac-similé du manuscrit autographe de 1927, avec le dossier iconographique que l'écrivain a rassemblé après l'édition de 1928.

Ce très beau coffret aussi esthétique qu’instructif est à découvrir absolument. 
Voici le manuscrit de Nadja reproduit dans son intégralité en fac-similé, avec des documents annexes : photos, lettres…  En feuilletant l’ouvrage nous assistons  à la création de cette œuvre autobiographique, qu’André Breton écrira en dix jours, en 1927.  Un petit fascicule, avec de nombreuses illustrations, vient en complément, apportant des éléments d’analyse et de critique. 

Les bibliothécaires - BnF

La bible des lettres ornées

Recueil de lettres ornées, créations contemporaines ou d'après des manuscrits du Xe au XVIe siècle, pour la calligraphie, la peinture sur bois, sur verre, etc.

Un très bel ouvrage aussi érudit qu’esthétique. Miniatures, bordures, lettres ornées, inspirées de la nature ou fruits de l'imaginaire, toutes ces enluminures ont un rôle ornemental et didactique. L’auteure recense les différents styles de ces éléments décoratifs du Moyen âge au XXe siècle et en analyse les fonctions. L’ouvrage s’accompagne de conseils et de modèles pour s’essayer au dessin des enluminures.

Les bibliothécaires - BnF

Histoire de notre alphabet

Une découverte de l'origine des lettres de l'alphabet latin, qui met en lumière la relation entre le dessin et les signes depuis l'apparition de l'écriture jusqu'aux emojis du XXIe siècle.

Une histoire des lettres passionnante et ludique à la fois.
Nous savons tous que nous utilisons l’alphabet latin. Mais qui sait que le S vient du signe  arc, le M du signe eau ou encore le D du signe porte ?  Du dessin à la lettre, l’écriture a beaucoup évolué au fil des siècles. L’ouvrage  nous montre la lente transformation des signes qui,  du protosinaïque, en passant par le phénicien, puis le grec arriveront enfin sous la forme que nous connaissons aujourd’hui. 

Les bibliothécaires - BnF

L'Age d’or du manuscrit à peintures : en France au temps de Charles VI

L'âge d'or du manuscrit à peintures : en France au temps de Charles VI

L'histoire de l'enluminure est indissociable de l'histoire de la peinture en général, notamment de la peinture de chevalet. L'auteur procède à une identification de la production des principaux artistes : Jean Le Noir, Jacquemart de Hesdin, les frères Limbourg... La seconde partie est consacrée au précieux manuscrit du maréchal Boucicaut, propriété de l'Institut de France, jusqu'à ce jour inédit.

Richement illustré, cet ouvrage nous émerveille par la qualité de ses reproductions et nous en apprend beaucoup sur cette période du Moyen âge.
Rares témoignages de l’art au temps de Charles VI (1380-1422), les manuscrits à peintures sont  des documents infiniment précieux. L’auteur s’est donné la difficile tâche de recenser  les peintres de ces chefs d’œuvre. En effet si l’on connaît le nom de quelques-uns de ces artistes, tels les frères Limbourg, la plupart sont inconnus et simplement dénommés par le titre de Maître suivi d’une indication géographique ou du titre d’une de leurs œuvres. La seconde partie de l’ouvrage présente dans le détail  Le Livre d’Heures du Maréchal Boucicaut, conservé au musée Jacquemart-André qui est un  des plus beaux exemples de ces manuscrits à peintures.

Les bibliothécaires - BnF

L’Allégresse de l’écriture

L'allégresse de l'écriture

Des calligraphies, associant écriture, musique et poésie. Avec des citations de R. Druet, et des commentaires sur ses expérimentations graphiques. Publié à l'occasion d'une exposition au Musée de l'imprimerie de Lyon en 2009.

Un très beau recueil d’un calligraphe contemporain qui redonna ses lettres de noblesse à la calligraphie dans les années 60. 
« Une calligraphie devrait engendrer le silence, car elle n’a pas pour but de l’expliquer » ainsi s’exprime Roger Druet sur son art. Publié à l’occasion d’une exposition qui eut lieu au Musée de l’imprimerie à Lyon en 2009, cet ouvrage nous emmène dans le monde coloré et poétique de l’artiste à travers ses œuvres aux courbes et aux lignes inspirées de l’alphabet.

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Écritures et écrits : alphabets, calligraphies et manuscrits

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF