À noter : fermeture exceptionnelle de la salle Ovale ainsi que de l'ensemble du site Richelieu le mardi 7 janvier 2025
Le baron bleu
Seuil jeunesse (Paris)
Un conte pacifiste où les armes sont les mots
Contrairement au Baron Rouge, célèbre aviateur allemand de la 1ère Guerre mondiale, notre Baron Bleu va lui, combattre la guerre en utilisant les livres comme projectiles ! Le poids des mots va constituer une étape importante dans l’évolution du conflit. Les livres seront des facteurs de compréhension et de partage entre les deux camps ennemis.
Cet album est une petite merveille, qui insuffle de l’espoir et provoque le sourire. C’est intelligent, bien écrit, poétique et le dessin n’est pas en reste. Sur des doubles planches, la trame d’imprimerie visible donne un petit côté rétro aux illustrations drôles et tendres de Dedieu. Une utopie qui prône plus d’humanisme.
BnF
Informations
Résumé
Lorsque la guerre éclate, le Baron repeint son avion bleu azur et décide de l’utiliser pour bombarder l’ennemi de lourds projectiles : encyclopédies, dictionnaires, romans historiques et autres livres variés. Les soldats qui les reçoivent se plongent immédiatement dedans, et le Baron découvre ainsi que la force des livres réside dans leurs pages. Un plaidoyer contre les guerres.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
Les débuts de l’aviation (Tic Tak, Lumni, 2022)
Disponible en salle Ovale :
- Une fable plus sombre de Thierry Dedieu qui parle aux enfants des tragédies du monde, et de la responsabilité des hommes : «Le caillou», 2016
- Moustique répond toujours présent / Sophie Guerrive, 2021