Par Odin et par le marteau de Thor, les vikings font un raid en salle Ovale
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
En 845, une flotte de 120 langskip (plus connus sous le nom de drakkars) sous les ordres de Ragnar Lodbrock remonte la Seine pour arriver jusqu’à Paris. Pour sauver la Cité, Charles le Chauve paye un tribut de 7000 livres afin que les normands épargnent la ville et la quittent. Ce sera le premier siège de Paris par les normands.
1180 ans plus tard, un vent du nord souffle sur la salle Ovale qui nous entraîne à la découverte de ce peuple appelé communément, et à tort, viking ; en effet ce mot désigne avant tout une activité : celle des marins scandinaves en quête de nouveaux marchés. Ces hommes du nord, « les normands », ont opéré leurs raids de la fin du VIIIe siècle à la fin du XIe siècle, date à laquelle, christianisés, ils nouent des liens plus étroits avec les peuples du sud.
A travers des bandes dessinées ou des documentaires, partons dans le sillage de ces fabuleux marins, explorateurs, à la réputation sanguinaire. Mythologie scandinave et dieux nordiques partagent leur épopée et nous offrent des aventures extraordinaires !
Nos derniers coups de coeur
Bande dessinée
Vikings dans la brume (série, 3 vol. parus)
Lupano, Wilfrid (1971-....)
Un groupe de Vikings commet des raids, des pillages et des meurtres en mer sous les ordres de leur chef Reidolf. Mais ils se rendent vite compte que leur mode de vie est menacé.
Du rire et de la réflexion !
Embarquez dans une expédition viking aux côtés de valeureux (mais crétins) guerriers ! Reidolf, chef viking fait un métier passion et souhaite transmettre les valeurs vikings à son fils, qui se révèle être un peu décevant…Sous un format en demi-planche efficace, les gags font mouche et les hommes du nord nous offrent des réflexions philosophiques sur les travers de la société et son évolution. Les personnages sont délirants et attachants et les thèmes : le choc des cultures, le consentement, le rôle des femmes ou encore les religions, parsèment cet album très réussi au ton délicieusement décalé !
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
L'exilé
Kriek, Erik (1966-....)
En Islande au Xe siècle, Hallstein, un guerrier viking rentre chez lui après des années d'exil pour le meurtre de son meilleur ami Hrafn. Einar, le frère de Hrafn, cherche à conquérir le pouvoir par tous les moyens, afin d'épouser la belle Solveig, la veuve du père de Hallstein, d'accroître son domaine, et de venger la mort de son frère.
La guerre et le sang comme passé et avenir
Banni pour crime il y a 7 ans par l'althing, Hallstein est aujourd'hui de retour sur sa terre d'Islande, et vient réclamer son héritage. Dans son récit, Erik Kriek mêle sorcellerie, christianisme, jeux de pouvoir et de séduction pour un repentir impossible. Les dialogues parsemés de vieux mots nordiques (expliqués dans un glossaire à la fin de l’ouvrage) concourent à nous plonger dans cette société islandaise régie par des coutumes ancestrales. L’utilisation des couleurs participe pleinement à la construction du récit. Aux couleurs noires et rouges du passé, de la vengeance, de la guerre et du cauchemar s’oppose un dessin aux multiples nuances de bleu-gris, symbole d’une vie âpre et reflet d’un spectacle de désolation qui nous ancre dans le présent. Une histoire glaçante et prenante, quand la vengeance appelle la vengeance…
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Snaergard
Wagner, Vincent (1971-....)
Réédition de l'intégrale parue il y a cinq ans d'un auteur talentueux : Vincent Wagner. Dans la Scandinavie médiévale un jeune Viking va connaître un destin mouvementé. Une belle reconstitution de la Scandinavie médiévale, un récit dense et rythmé
Une aventure viking fantastique dans snaergard, la terre des neiges
Mythologies nordiques, saga familiale douloureuse, épopée viking se mêlent dans un scénario qui nous transporte au XIIIe siècle, époque où l’âge d’or viking est révolu et où les hommes du nord cohabitent avec les chrétiens, afin de pouvoir continuer à commercer. Vincent Wagner nous embarque dans la quête initiatique d’un jeune seigneur viking qui va renoncer à son rang. Le dessin somptueux souligne la brutalité des mœurs viking, la froideur de ces terres gelées, la difficulté à y vivre. L’auteur s’est appuyé sur une documentation fournie, et les détails concernant les paysages, costumes ou objets contribuent à nous plonger dans cette ambiance scandinave.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Thorgal (série, 42 vol. parus)
Van Hamme, Jean (1939-....)
Dès le début de l'histoire, Thorgal Aegirson est en mauvaise posture : il est enchaîné à un rocher et est condamné à mourir, noyé par la marée montante. Son crime est d'avoir osé aimer Aaricia, la fille du roi des Vikings du Nord, lui, le bâtard né d'on ne sait qui et on ne sait où. Il doit son salut à une magicienne qui le sauve en échange de son obéissance...
Une saga culte incontournable
Thorgal Aergisson, nourisson recueilli lors d’une expédition viking, a grandi selon les usages des hommes du nord. Archer et guerrier hors-pair, il n’aura de cesse de vouloir une vie paisible. Mais les dieux en ont décidé autrement et son destin sera hors du commun.
Créée en 1977, la série Thorgal, mélange de fantasy et de mythologie scandinave, a su se renouveler et nous emmener dans un univers constamment élargi, que les auteurs maitrisent à la perfection. L’heroic fantasy qui parsème cette œuvre rend plausible les différents royaumes explorés par Thorgal où vont se côtoyer, nains, magiciens, guerriers ou dieux.
A découvrir ou redécouvrir !
Les bibliothécaires - BnF
Album
Solveig : une Viking chez les Iroquois
Roca, François (1971-....)
La légendaire Viking Solveig a disparu et, depuis des années, les hommes de son père parcourent les mers pour la retrouver. Ils rencontrent Winona, une mystérieuse jeune fille qui navigue seule avec son loup. Elle a un lien avec Solveig et connaît son histoire, qui mêle métissages entre Vikings et Iroquois. Prix Takavoir 2024 (album).
Une histoire envoûtante qui ravira petits et grands
Solveig, guerrière viking fuit son peuple et l’autoritarisme de son père. Elle trouvera refuge auprès des iroquois. Deux visions du monde vont se confronter. Cet album est une ode à la tolérance, à l’ouverture d’esprit et au métissage de deux peuples. Les auteurs évoquent ici un épisode de l’épopée des vikings, qui, 500 ans avant Christophe Colomb, ont les premiers posé les pieds en Amérique.
Fred Bernard, raconteur d’histoire incomparable et François Roca, illustrateur au talent immense nous livrent encore une fois une aventure captivante avec une héroïne forte. Plongez dans ces illustrations pleine page somptueuses et dans le texte mêlant saga nordique et coutumes de chaque peuple. Passionnant !
Les bibliothécaires - BnF
Sélection : Par Odin et par le marteau de Thor, les vikings font un raid en salle Ovale
Vikings : à la conquête du monde celtique
Renaud, Jean (1947-.... ; spécialiste de la civilisation scandinave)