Scritch scratch dip clapote !
l'École des loisirs (Paris)
Un album plein de tendresse pour apprivoiser les peurs que les bruits de la nature peuvent inspirer
Sous le lit de Jérôme, la petite grenouille, quelque chose fait scritch, scratch, dip clapote. Le bruit est effrayant. Est-ce un monstre d’eau douce, un serpent à plumes, un squelette des marais ? Heureusement, son papa va l’aider à reconnaître ces bruits qui finiront par les bercer et ils s’endormiront paisiblement. Dans cet album, Kitty Crowther utilise les bruits de la nature pour parler des peurs des enfants. Bruits inquiétants quand ils sont inconnus, rassurants quand ils sont reconnus. Son dessin au crayon de couleur, entre naïveté et maîtrise, nous transporte délicatement dans ce monde aux portes de l’enfance.
BnF
Informations
Résumé
Tous les soirs Jérôme commence à avoir peur dès que son papa et sa maman sont venus lui dire bonsoir. De drôles de bruits se font entendre et il va se réfugier dans la chambre de ses parents. Le papa de Jérôme l’emmène dehors pour lui montrer d’où viennent les bruits qu’il entend. Il a apprivoisé ses peurs.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
- Revue des livres pour enfants n° 314 pp118-123 : Conjurer la peur Scritch scratch dip clapote ! et Petites histoires de nuits par Claudine Hervouët
- Dossier sur Kitty Crowther , sur le site de l’école des loisirs
Disponibles en salle Ovale :