Art & pub
Éditions Palette (Paris)
Comment des créateurs de génie se sont joués des codes publicitaires…
De Toulouse Lautrec à Tom Sachs, en passant par Mucha et Andy Warhol, nombreux sont les artistes qui ont collaboré avec l’univers de la publicité. Leurs motivations peuvent être diverses : manière de gagner de l’argent, moyen d’exprimer et d’expérimenter leur talent ou encore façon de dénoncer la société de consommation. Au fil des pages de ce documentaire extrêmement bien écrit et illustré, nous découvrons les liens, parfois méconnus, entre artistes et publicité.
Chefs d’œuvre détournés et créations originales se succèdent et sont décryptés pour notre plus grand plaisir. Un documentaire époustouflant de créativité !
BnF
Informations
Résumé
Cet ouvrage met en lumière les relations étroites qu’entretiennent l’art et la publicité depuis le XIXe siècle : les artistes célèbres travaillant pour la publicité comme Magritte, Dali ou Warhol, ou la combattant via les codes détournés du street art. Artistes et publicitaires ont néanmoins une intention commune : faire passer un message au public.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
Quand les artistes font leur pub ! (Museum TV, 2018)
Lexus NX : Ceci n’est pas une pub (Pub à clic, 2018)
Andy Warhol : et la consommation devint artistique (INA, 1980)
A découvrir sur Gallica :
- Les affiches d’Alphonse Mucha(2) : affiches commerciales (Billet de blog)
- «Reine de Joie» par Victor Joze, chez tous les libraires : [estampe, affiche] (Épreuve du tirage définitif) / HTLautrec (Henri Toulouse-Lautrec), 1892
Disponible en salle Ovale :
- Andy Warhol, 1928-1987 : de l’art comme commerce / Klaus Honnef, 2015
- Alfons Mucha : affichiste entre Art nouveau et industrie : [exposition, Villard-Bonnot, Maison Bergès-Musée de la houille blanche, 27 avril-16 septembre 2018] / [catalogue] sous la direction de Sylvie Vincent, 2018